Le 100ème projet labellisé par HYDREOS est européen
« Stand4Water - Pre- standardization for water supply and distribution safety and security”, projet labellisé par le comité de labellisation le 19 septembre 2018 est le 100ème projet labellisé par le pôle, il est Européen.
Il rassemble 25 partenaires de 10 nationalités différentes et est porté par l’Austrian Institute of Technology. Le consortium Stand4Water comprend notamment cinq fournisseurs d’eau, quatre premiers intervenants et un décideur local. Il est également composé d’organismes ayant une expertise dans la sécurité de l'eau et la gestion des crises : instituts de recherche et universités, fournisseurs de capteurs et de réseaux, décideurs locaux et premiers répondants.
2 acteurs de la filière de l’eau dans le Grand Est sont dans le consortium, l’Eurométropole de Strasbourg et GFI Informatique (adhérent HYDREOS).
Le projet permet aux fournisseurs d’eau et parties prenantes de se pencher sur les normes et en particulier les processus de normalisation en testant et validant les méthodologies, procédures, indicateurs, directives et meilleures pratiques de Stand4Water au travers de 3 campagnes de démonstration.
Celles-ci vont rassembler notamment ses fournisseurs d’eau, des décideurs locaux et les premiers intervenants en cas d’accident pour relever les défis de la forte fragmentation de la protection de l'approvisionnement en eau dans l'UE, les faibles niveaux d'interopérabilité et la modernisation de l'accès ainsi que la gestion des données et informations.
Le cadre et les processus de pré-normalisation de Stand4Water seront renforcés par l'engagement de parties prenantes, notamment par le biais d'un programme de formation tout au long de la durée du projet.
Le projet répond à l’appel à projets « Pre-normative research and demonstration for disaster-resilient societies / Pre-standardisation for the security of water supply» du programme H2020.