2 Appels à projets à découvrir en juillet
Focus sur les appels à projets “CeremaLab” et "INNOV EAU"
Appel à projet CeremaLab : L'innovation au service de l'adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est
L'appel à projet vise à soutenir les entreprises innovantes du Grand Est qui s'engagent à proposer des solutions concrètes d'adaptation pour faire face au changement climatique. Les bénéficiaires de cet appel sont les start-ups et les TPE/PME indépendantes ayant leur siège social dans la région.
L'appel à projet porte sur les grandes thématiques suivantes :
- Gestion de l'eau et aménagement
- Biodiversité, aménagement et nature en ville
- Territoires et villes en transition
- Résilience des infrastructures aux risques liés au changement climatique
Il est ouvert jusqu’au 31 août 2023 avec une annonce des lauréats prévues lors du Salon des maires et des collectivités locales du 21 au 23 novembre 2023.
France 2030 : appel à projets "INNOV EAU"
L'appel à projet France 2030 vise à soutenir l'innovation dans le domaine de l'eau pour accélérer la mise en marché de solutions visant à résoudre les problématiques liées à la gestion de la ressource en eau, à ses usages et au traitement de l'eau. Les bénéficiaires de cet appel sont les entreprises françaises dans le cadre de projets mono-partenaires ou en collaboration avec des laboratoires par exemple. Les EPCA et les EPIC peuvent également présenter leur candidature, mais leur éligibilité sera évaluée individuellement.
Les projets attendus se trouvent dans les domaines suivants :
- Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique,
- Économiser la ressource : sécuriser l'acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l'eau,
- Renforcer le traitement pour améliorer durablement la gestion de l'eau et des milieux,
- Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.