2 appels à projets à découvrir en mars
Au mois de mars, Aquanova vous présente deux appels à projets, l’un à destination des start-ups/PME du territoire français et l’autre adressé principalement aux collectivités du Grand Est.
Concours d'innovation "I-Nov", par BPI France et l'Ademe
Le Concours d’innovation i-Nov est un concours d’excellence dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-ups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. C’est un dispositif d’Etat de soutien à l’innovation.
Sous réserve de publication prochaine par BPI France, la vague 13 du concours i-Nov sera ouverte jusqu’au 2 avril 2024 (12h).
Les domaines d'activité concernés par le concours d'excellence sont les suivants :
- Numérique
- Santé
- Transports, mobilité, villes et bâtiments durables : Mobilités durables et transports décarbonés, bâtiments durables, aménagement de l'espace public et urbanisme, data services et données territoriales d'intérêt général.
- Énergies, ressources et milieux naturels : énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques dont hydrogène, économie circulaire, biodiversité/bioéconomie, eau, adaptation/Atténuation au Changement Climatique et qualité de l'air et enjeux de la transition écologique dans l'industrie et l'agriculture.
Les projets éligibles au cofinancement doivent être portés par une seule entité avec un budget compris entre 1M€ et 5M€ et devront durer entre 12 et 36 mois. Sont attendus des projets de recherche, développement et innovation.
Appel à projets 2024 – Trame verte et bleue Grand Est
La nouvelle édition 2024 de l'appel à projets Trame verte et Bleue de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse vise à soutenir les projets de préservation et de reconquête de la trame verte et bleue locale sur le territoire du Grand Est.
Cet appel à projets est destiné aux collectivités et leurs groupements (intercommunalité, PNR, ...), aux chambres consulaires, établissements publics, associations, fédérations de chasse et de pêche, groupements d'intérêt économique et environnemental agricoles ou forestiers, tout autre maître d'ouvrage gestionnaire d'un espace naturel (sous réserve du respect des règles d'encadrement communautaire des aides publiques aux activités économiques).
Les projets éligibles à cet appel à projets devront associer un ou plusieurs partenaires pour mettre en œuvre un ensemble d'actions concrètes de restauration de la trame verte et bleue.
L'aide allouée se fera sous forme de subventions. Le taux maximum pour tous les bénéficiaires est de 80% (sauf pour les actions d'animation qui bénéficieront d'un taux maximum d'aide de 50%).