Les actions d'Aquanova : construire un avenir durable pour l'eau dans l'industrie
Retour sur le Colloque Eau & Industrie : Les enjeux de la transition hydrique
Réunissant plus de 120 participants dans le technocentre de Saint Gobain à Pont-à-Mousson le 8 avril, l'événement a débuté par la conférence de Jean Jouzel, Directeur émérite de recherches au CEA et prix Nobel de la paix en 2007. Il s'est poursuivi par des tables rondes réunissant de nombreux acteurs structurants de la filière Eau.
Le premier échange, concernant les nouveaux métiers de l'eau, a pu introduire au public les grandes tendances de la filière eau et de la formation dans le Grand Est. La deuxième table ronde a réuni plusieurs industriels afin de partager leurs retours d'expérience sur l'amélioration de leur gestion de la ressource en eau. Pour finir, une table ronde politique a permis au public d'identifier les orientations stratégiques des décideurs locaux.
Un espace réunissant plusieurs offreurs de solutions, adhérents du pôle Aquanova (anciennement HYDREOS), ont permis d'exposer des solutions concrètes et innovantes pour une meilleure gestion de l'eau et pour une meilleure résilience des acteurs économiques face au changement climatique :
Eways : Nous proposons des solutions d’économies d’énergies (électricité, gaz), de traitement naturel et dynamique de l’eau (traitement du calcaire, préservation et optimisation des infrastructures, eau de process, step…) et de support au vivant (culture, élevage, viticulture, maraichage,) ainsi que les gazons sportifs (golfs, terrains de foot,…). Solutions naturelles, durables, économiques, adaptées et cohérentes ; accompagnement, protocoles personnalisés et sur mesures, définition du retour sur investissement.
La Turbine Française : LTF souhaite proposer ses solutions innovantes de génération d'électricité à faible impact sur l'écoulement en place, afin de rendre énergétiquement autonomes les sites d'autosurveillance des réseaux AEP, sans perturber l'écoulement dans ces réseaux. LTF se positionne également comme un turbinier moyenne puissance dans le domaine de la valorisation d'énergie fatale dans l'industrie, afin d'optimiser le rendement global des processus industriels, un enjeu majeur dans le monde d'aujourd'hui.
Mall Environnement : Le groupe Mall est un fournisseur de solutions spécialisé dans les eaux usées et la gestion des eaux pluviales. Notre potentiel réside dans la qualité de nos produits et le savoir-faire de nos collaborateurs. Depuis plus de cinq décennies, il développe, fabrique et commercialise des systèmes d’exploitation de l’eau de pluie et de traitement des eaux usées. Mall produit également des ouvrages en béton armé utilisés pour les travaux publics, les aménagements urbains, et le stockage des granulés de bois.
Nogema Ingénierie : Nous concevons et fabriquons des solutions dans le domaine de l'informatique embarquée depuis plus de 25 ans avec deux activités principales : la relève de compteurs d’eau, permettant la relève manuelle, la radio relève et la télé-relève ; ainsi que la protection de travailleurs et de personnes isolées.
Odyssée Environnement : Choisir ODYSSEE Environnement, c’est agir pour une performance éthique de l’eau. Des solutions de traitement qui allient performance industrielle et sobriété hydrique, c’est possible ! L’hydroéthique guide nos actions : nous concevons et produisons des solutions globales pour améliorer la performance tout en préservant la ressource vitale qu’est l’eau.
Retour sur le lancement du Club Eau de l’AREA Centre-Val de Loire
Le 18 avril dernier, le pôle Aquanova (DREAM Eau & Milieux/HYDREOS), l’AREA Centre-Val de Loire et MONIN lançaient officiellement leur Club Eau destiné aux entreprises agroalimentaires en région Centre-Val de Loire.
Cette journée a permis aux 18 industriels présents de mieux appréhender les objectifs du club, à savoir :
- Répondre aux problèmes de restrictions d’eau, anticiper les arrêtés préfectoraux et accompagner l’actualité réglementaire
- Créer une zone d’échange et de concertation entre les membres
- Devenir un centre de ressources et d’expertises
- Faciliter la mise en relation avec des offreurs de solutions innovantes
Ce fut également l’occasion d’identifier les attentes des industriels et de déterminer les actions prioritaires à mettre en avant au sein du club telles que :
- L’échange de bonnes pratiques
- Le partage d’expérience
- La veille réglementaire
- La mise en avant de solutions innovantes opérationnelles
- L’émergence de projets relatifs à l’eau dans l’industrie agroalimentaire
Le lancement du Club Eau a permis d’entrer dans le cœur du sujet avec un décryptage de la réglementation proposé par l’OiEau, la découverte de projets et de technologies innovantes par Monin (Life ZEUS) et Elodys International, ainsi que la présentation des dispositifs de financement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Après des échanges stimulants, les participants ont également eu l’opportunité de visiter l’usine Monin à Bourges.
Une première réunion prometteuse qui augure un avenir fructueux pour le Club Eau.