Votre contact :
Alexandre Folmer, Responsable international
+33 (0)6 04 59 45 66 - alexandre.folmer@hydreos.fr
Clim’Ability Design
Le projet Interreg Clim'Ability Design 2019-2022, dans la continuité de Clim'Ability débuté en 2016, poursuit l'objectif de sensibiliser et d''accompagner les PME et PMI du Rhin supérieur dans une démarche d'adaptation aux changements climatiques. Le projet s'articule autour :
- d'ateliers transfrontaliers,
- de l'élaboration d'outils de diagnostic,
- de l'édition d'un catalogue de solutions : des propositions simples et gratuites jusqu’aux aménagements architecturales, spatiales et urbanistiques.
Cofinancé par le programme européen Interreg V Rhin supérieur, la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Suisse, Clim'Ability Design est porté par l' INSA Strasbourg (France) et ses partenaires : HYDREOS (France), Météo France (France), Université de Fribourg (Allemagne), Université d’Offenburg (Allemagne), ATMO Grand Est (France), Université de Strasbourg (France), CCI Alsace Eurométropole (France), Université de Haute-Alsace (Suisse), Bâle Ville-Région (Suisse), Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse (Suisse), Université de Bâle (Suisse), Université de Lucerne (Suisse), Parc naturel régional des Vosges du Nord (France), Port Autonome de Strasbourg (France), DWD (Allemagne), IHK Südlicher Oberrhein (Allemagne), Naturpark Südschwarzwald (Allemagne).
Toutes les actualités de Clim'Ability Design sont recensées sur son site dédié.
CoMinGreat
Le projet Interreg CoMinGreat 2021-2023 ou Competence platform for micro-pollutants in the Greater Region a pour objectif la lutte contre les micropolluants aquatiques au sein des stations d'épuration. Cette coopération transfrontalière vise à harmoniser les connaissances et développer les compétences et exploitations des technologies existantes.
Le projet s'articule autour :
- du partage d'informations stratégiques sur le traitement des micropolluants en Allemagne, Belgique, France et au Luxembourg
- de la comparaison de quatre techniques de traitement des micropolluants (charbon actif, ozone + charbon actif, oxydation par voie physico-chimique, filtre planté de roseaux avec média filtrant « renforcé ») au niveau d’une station d’épuration sarroise.
- de la réalisation d'une cartographie des données relatives aux micropolluants sur le territoire du Grand Est (cours d’eau, stations de surveillance de la qualité des cours d’eau, stations d’épuration)
- de l'organisation d’événements thématiques
Cofinancé par l’Union européenne via le programme Interreg Grande Région. Le projet CominGreat est porté par : HYDREOS (France), Entsorgungsverband Saar – EVS (Allemagne), Technische Universität Kaiserslautern (Allemagne), Université du Luxembourg (Luxembourg), CNRS – Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, Université de Lorraine (France), Centre Belge d’étude et de documentation de l‘eau – CEBEDEAU (Belgique).
De plus amples informations sur CoMinGreat sont disponibles sur son site dédié.
EIT Raw Materials
EIT RawMaterials, une initiative de l’EIT (European Institute of Innovation and Technology), un organisme de l’Union Européenne, est le plus important consortium du secteur des matières premières dans le monde. Son objectif est de faire des matières premières un point fort en Europe. Ses missions sont de booster la compétitivité, la croissance et l’attractivité du secteur européen des matières premières. EIT RawMaterials réuni plus de 120 partenaires leaders industriels, des universités et des laboratoires de recherche issus de plus de 20 pays de l’UE.
Greater Green
HYDREOS participe à GREATER GREEN le méta-cluster de l’environnement dans la Grande Région. Il s'agit du premier réseau transfrontalier européen pour les technologies environnementales et ses groupes cibles sont d'autres réseaux de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, de Lorraine, de Luxembourg et de Wallonie. GREATER GREEN met en réseau les acteurs des entreprises - en particulier les PME -, de la science et de l'administration au-delà des frontières. Le meta-cluster soutient les PME dans l'élargissement de leur gamme de produits et les aide ainsi à ouvrir de nouveaux marchés.
GREATER GREEN est un projet Interreg VA Grande Région (Grand Est, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie).
HYDREOS a notamment réalisé en 2019 une étude sur l’état du secteur de l‘eau dans la Grande Région.
LIFE Eau & Climat
Le projet LIFE Eau & Climat 2020-2024 ou Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management vise à accompagner les acteurs de la gestion locale de l'eau dans la mise en place de mesures d'adaptation aux changements climatiques, en particulier dans le cadre des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Le projet s'articule autour :
- de partage d'informations (événements, mise en réseau, formations...)
- de la création de deux outils d'aide à la décision : le premier pour diagnostiquer les vulnérabilités locales au changement climatique et le second pour identifier les trajectoires d’adaptation.
Co-financé par l’Union européenne via le programme LIFE, le projet est piloté par l'OIEau et réunit 14 partenaires : METEO-France, INRAE, ACTERRA, HYDREOS, l’Etablissement public Loire, l’Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon, la Région Grand Est, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance, le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born, le Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne et le Syndicat Mixte Célé – Lot médian.
Une description détaillée de LIFE Eau & Climat est consultable sur le site du ministère de la transition écologique.
Messe Offenbourg-Ortenau
Le Messe Offenbourg-Ortenau organise des événements en lien avec l’environnement.