HYDREOS

Thermalisme : renaissance d'un secteur et journée d'échanges

21/01/2019

Le thermalisme, renaissance d'un secteur aux nombreux enjeux

Les preuves scientifiques démontrant les bénéfices des eaux thermales sur la santé se sont multipliées ces dernières années et ont contribué à la renaissance de ce secteur. Dans le Grand Est, les stations thermales ont accueilli près de 45 500 curistes en 2017, soit une hausse de plus de 3% par rapport à 2016, année de la création de la Fédération Thermale du Grand Est (elle rassemble 8 stations, bientôt 9 avec le projet Grand Nancy Thermal).

La composition particulière des eaux thermales, riches en minéraux, est à l’origine de nombreux challenges. Afin d'assurer à tous moment les services liés à ces eaux les défis sont nombreux : protection de la ressource, entretien des installations…

Pour y répondre, le pôle de compétitivité HYDREOS organise le 21 mars 2019 en partenariat avec la Fédération thermale du Grand Est une journée d’échanges sur le thermalisme.

Des problématiques au cœur des échanges afin d’identifier les opportunités d’innovations.

Au programme de cette journée, des conférences stratégiques mais aussi des ateliers thématiques (échanges en petits groupes) en lien avec les besoins des établissements thermaux pour permettre un partage de connaissances et des dialogues constructifs orientés vers l’identification de solutions, l’émergence de projets collaboratifs innovants. L’objectif est d’identifier les besoins sur le sujet et de cibler les innovations à développer.

Au programme des ateliers :

  • Dépôts et corrosion : Les eaux thermales génèrent des dépôts difficiles à nettoyer et de la corrosion sur les installations. Quelles actions efficaces et compatibles avec la continuité des soins est-il possible d’envisager pour résoudre ces problématiques ?
  • Défis sanitaires : Les établissements thermaux sont à la recherche de solutions sur différents points : analyse de la qualité bactériologique des boues, diminution du délai de réponse au test de détection des légionnelles...
  • Amélioration du rayonnement des stations thermales : Quelle(s) stratégie(s) mettre en œuvre améliorer l’attractivité des stations thermales ? Comment utiliser les nouveaux outils de communication / marketing ?
  • Optimisation énergétique : Les établissements thermaux sont des structures énergivores. Quelles solutions sont possibles pour améliorer les performances énergétiques des stations et ainsi réduire un poste de dépense important ?
  • Economie de la ressource : Aux vues des changements climatiques des dernières années, certaines stations connaissent des baisses parfois inquiétantes de leur ressource. Comment anticiper ces changements pour en limiter leur impact ?

Plus d'informations sur cette journée thématique en cliquant-ici.