Filière de l’eau

Appel à partenaires : Démonstrateurs - traitement naturel des eaux

04/03/2023

Holositech souhaite démontrer que les grandes zones de dispersion végétalisées de type agroforesterie (ZDV) peuvent être efficaces pour le traitement des eaux usées et permettre une valorisation des plantes sans risques pour la santé humaine et l'environnement. Cette valorisation a pour objectif à minima de financer l’entretien et au maxima d’autofinancer le traitement complémentaire.

Pour atteindre cet objectif, Holositech envisage de monter un projet de démonstration avec un échantillon représentatif de ZDV en Europe, en tenant compte de différents facteurs tels que la taille, le type d'eau, le type de sol, le type de climat, etc. Les verrous à lever pour ce projet comprennent la fiabilisation du dimensionnement pour un type d'eaux usées donné, l'optimisation de la réalisation pour un contexte local donné, la maîtrise des performances d'exploitation et des coûts associés, la valorisation des plantes en fonction du type de ZDV et du contexte local, la mise en place de la transformation des produits et la mise sur le marché, ainsi que la contribution à faire évoluer la réglementation.

La ZDV est une technique de traitement des eaux usées qui utilise la plantation de plantes comme moyen de filtration. Les eaux usées sont traitées par les racines des plantes qui absorbent et assimilent les nutriments et les polluants. Les ZDV offrent également une opportunité de valoriser les plantes, par exemple en produisant des huiles essentielles, des fruits, des légumes ou du bois. La vente de ces produits peut générer des revenus pour financer l'entretien des ZDV et même autofinancer le traitement complémentaire.

Holositech envisage de lever les verrous techniques et réglementaires pour démontrer l'efficacité de la ZDV en tant que technique de traitement des eaux usées et source de revenus. Les résultats de ce projet de démonstration pourraient aider à promouvoir la ZDV en tant que solution durable pour le traitement des eaux usées dans toute l'Europe.

 

   Téléchargez l'appel à partenaires   

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez :

Photo sar

Sophie Altmeyer, Responsable Technique
06 04 59 69 54 - sophie.altmeyer@hydreos.fr