Sourcing - Appel à solutions « déchets entre deux eaux »
Pourquoi un appel à solutions pour la problématique « déchets entre deux eaux » ?
La quantité de déchets présents dans les rivières augmente d’années en années et perturbe la continuité piscicole et l’écosystème des cours d’eau. En plus d’engendrer de la pollution dans les cours d’eau, ces déchets sont ensuite transportés jusqu’à des mers ou océans où ils continuent de polluer. Les fleuves déversent ainsi entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques dans les océans par an, ce qui représente 50kg de déchets par seconde.
La quantité de déchets déversés alors chaque année dans les océans équivaut à 20 milliards de tonnes et qu’environ 80% de ces déchets proviennent des terres.
En 2016, 1 578 843 bouteilles ont été collectés après s’être échoués sur les côtes, mis bout à bout cela représentent 520 km, soit la longueur entre Nancy et Grenoble.
L’Eurométropole de Strasbourg cherche donc des solutions pour limiter la présence de déchets dans ses cours d’eau et a d’ores et déjà mis en place des solutions permettant la récupération des déchets flottants afin d’empêcher leur transport jusqu’aux océans (barrages flottants, robot collecteur de déchets…). Cependant ces solutions sont peu adaptées aux déchets entre deux eaux et ne permettent pas toujours de les récupérer.
L’Eurométropole de Strasbourg expose plus en détail sa recherche dans le cadre du Sourcing Eau & Innovation pour les Territoires organisé par HYDREOS et la Région Grand Est. Retrouvez tout le descriptif de la problématique ici.
Si vous souhaitez proposer une solution, nous vous invitons à compléter le formulaire et le renvoyer : télécharger le formulaire.
Votre contact : Louise Poupeney : louise.poupeney@hydreos.fr
Source :