Retour sur la journée mondiale de l'eau au Lycée Varoquaux
Le Lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine (54) et le pôle Aquanova (anciennement HYDREOS) ont uni leurs forces pour mettre la lumière sur les enjeux autour de la préservation de l'eau lors de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars dernier, auprès d'un public d'étudiants en BTS Métiers de l'eau et de l'IUT Nancy Brabois en présence de M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Mme Prisca THEVENOT ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.
Le programme s'est déroulé à partir de 13h30 comme suit :
- Mot de bienvenue et introduction par le Prof. Michel Fick, Président du pôle Aquanova (anciennement HYDREOS) et chargé des partenariats industriels et de la valorisation au LRGP à l’Université de Lorraine, et Jean Lopes, Proviseur du lycée Arthur Varoquaux ;
- Recyclage et Réutilisation de l'Eau par les élèves du BTS Eau ;
- Qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine : Contexte, principes, enjeux et perspectives par Thierry Chesnot et Sophie Lardy-Fontan Laboratoire d'Hydrologie de Nancy ;
- La Modélisation 3D auservice de l'eau et de l'environnement par Jonathan WERTEL, Directeur général de 3D EAU et adhérent du pôle Aquanova ;
- Eau, une politique métropolitaine et territoriale par Delphine Michel, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy en charge de la transition écologique, de l'eau et de la forêt.
M. Christophe Béchu et Mme Prisca THEVENOT ont pu conclure la conférence sur la préservation de la ressource en eau et répondre aux questions des élèves. Ils ont tenu à rappeler les travaux engagés par le gouvernement alors que l’on marquait en cette fin mars 2024 le premier anniversaire du Plan Eau¹, dispositif qui répond « aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse », mais surtout à interpeller les jeunes étudiants présents dans ces métiers cruciaux et plein de sens afin de faire face au changement climatique dans les décennies à venir.
Plus tôt dans la journée, ils étaient conviés à une visite du site industriel Novacarb² qui a engagé sa transition énergétique en juin dernier. Après avoir dressé un bilan des actions entreprises par les acteurs économiques en vue de respecter les 53 mesures mises en place du Plan Eau*, cela a également été l’occasion pour M. Béchu et M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie de signer le Contrat stratégique de la filière Eau³ (CSF Eau) pour la période 2024-2027 en présence de sa présidente, Madame Sabrina Soussan et d’un partie des membres du bureau du CSF Eau. La présence du Gouvernement aux côtés des Pôles Eau (Aquanova et Aqua-Valley en Occitanie), du monde académique, de la recherche, des territoires, entreprises et industriels symbolise la convergence de l'ensemble des acteurs clés pour relever les défis de préservation de la ressource en eau et innover vers des solutions durables.
*Découvrez le dossier de presse
¹Les 53 mesures du plan eau - Préservons notre ressource en eau | info.gouv.fr (gouvernement.fr)
²Novacarb fait sa transition énergétique : "il fallait se réinventer" (francetvinfo.fr)
³Plan eau : bilan et signature du nouveau contrat du Comité Stratégique de la Filière de l’Eau | entreprises.gouv.fr
Bilan des actions entreprises par les acteurs économiques en vue de respecter les 53 mesures mises en place du Plan Eau
Ce bilan révèle un engagement significatif de l'industrie dans cette démarche, par diverses initiatives, notamment l'élaboration de plans de sobriété hydrique (PSH) par au moins 50 sites industriels à fort potentiel de réduction, ainsi que par les différentes filières du Conseil national de l'industrie. Ils ont permis d'identifier des projets d'investissement pour préserver la ressource en eau : plus de 160 projets, représentant un investissement total de plus de 327 millions d'euros. Ces projets permettraient d'économiser 77 millions de mètres cubes d'eau, soit 12,6 % du total des prélèvements des sites engagés dans cette démarche. Pour les industriels, une attention particulière est portée à la réutilisation des eaux usées traitées, encouragée par un nouveau cadre réglementaire facilitant les autorisations.
Parallèlement, les filières industrielles du Conseil national de l'industrie ont élaboré des feuilles de route comprenant plus de 100 actions et se sont engagées dans des actions visant la sobriété hydrique au sein de leurs entreprises, avec des initiatives telles que la mise en place de plans de sobriété hydrique, la sensibilisation des personnels, et des programmes de recherche et d'innovation. Pour soutenir ces initiatives, les Agences de l'eau proposent des dispositifs d'aide dans le cadre de leur 12e programme d'intervention, tandis que les projets innovants peuvent bénéficier de l'appel à projets INNOV EAU, opéré par l'ADEME dans le cadre du plan d'investissement France 2030.
Le Comité stratégique de la filière Eau a également signé un nouveau contrat pour la période 2024-2027, s'engageant sur cinq axes stratégiques :
- la résilience des territoires,
- la qualité de la ressource,
- le développement des compétences,
- l'accompagnement des autres filières industrielles,
- la promotion à l'international du savoir-faire français en matière de gestion de l'eau.
Ce contrat démontre ainsi l'engagement continu de l'industrie dans la promotion d'une gestion plus durable de la ressource en eau.