Nouvelles perspectives dans l’élimination des pathogènes des réseaux d'eau
Dans le cadre de la Journée technique nationale « dépôts – biofilms » qui se tiendra le 5 septembre à Nancy, Jean-Claude BLOCK, Professeur honoraire à l’Université de Lorraine, présentera les nouvelles perspectives dans l’élimination des pathogènes des réseaux d'eau par utilisation d’agents biologiques.
Les avancées récentes et spectaculaires dans la connaissance des microbiotes suscite des espoirs considérables dans le traitement par voie biologique de problèmes qui touchent au domaine de la santé : infections intestinales rebelles aux traitements par antibiotiques chez l’homme (e.g. infections par les bactéries Clostridium difficile), affections dermatologiques, traitement de certaines obésités, peut-être de maladies inflammatoires chroniques intestinales, etc. Au-delà du champ médical, les réflexions en cours en agroalimentaire sur le traitement par des microorganismes probiotiques de surfaces de travail, de végétaux ou d’emballages, pour limiter leur colonisation par des germes indésirables, ouvrent encore d’autres perspectives.
Aussi il n’est pas déraisonnable ni trop ambitieux d’espérer utiliser ces stratégies dans le traitement par voie biologique des systèmes de production et de distribution d’eau contaminés par des germes indésirables ou colonisés par des biofilms (transplantation, bio-augmentation, phagothérapie). Les cibles sont nombreuses : vaccination de crépines de forage pour évincer des bactéries générant des carbonates, bio-augmentation de filtres à sable ou à charbon actif des usines d’eau, décolmatage ou prévention du colmatage de membranes de filtration, bio-nettoyage de réseaux intérieurs et de tours aéro-réfrigérantes.
Ces nettoyages biologiques représentent des outils complémentaires aux nettoyages traditionnels et des actions combinées avec des nettoyages de type oxydants ou/et inhibiteurs doivent sans doute être envisagées.
Pour plus d'information : Stéfanie Machicado, stefanie.machicado@hydreos.fr