Résultats de l'enquête - Besoins en recrutement de la filière de l'eau dans le Grand Est
Une expansion croissante des besoins en recrutement des métiers de l'eau dans le Grand Est
Une expansion croissante des besoins en recrutement des métiers de l'eau dans le Grand Est, c'est ce que révèlent les résultats de l'enquête présentés par Delphine Krieger, Directrice Générale d'HYDREOS lors de la table ronde « La filière Eau : des opportunités et des métiers d'avenir. » de 360 Grand Est .
Menée par HYDREOS dans le cadre du DAS Eau (GET environnement), celle-ci mets en exergue les besoins des entreprises et collectivités du territoire. 84% d'entre elles projettent de recruter à court terme.
D'ores et déjà sous tension, les métiers de l'eau se multiplient et se diversifient sous l'effet du changement climatique, des évolutions technologiques et réglementaires. Techniciens, technico-commerciaux ou encore chercheurs, ils représentent un vaste éventail d'emplois à pourvoir, accessibles du bac professionnel au doctorat.
Malgré leurs atouts, faute de visibilité, ces métiers peinent à accroître leur attractivité pour répondre au besoin croissant des recruteurs du secteur. Constat partagé par Jean-Marc Willer, Directeur de l'ENGEES Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, François Lemoine, Directeur Formations Professionnelles et Technologiques du LYCEE GENERAL TECHNO ARTHUR VAROQUEAUX et Marilyne PELIZZONI ROYER, Responsable Ressources Humaines SUEZ, qui regrettent également que ces métiers pourtant porteurs de sens, souffrent de leur méconnaissance, alors que le marché est en forte demande.
Afin d'inverser la tendance, HYDREOS s'engage au côté de la Région Grand Est à promouvoir plus largement les métiers de l'eau, notamment auprès des lycéens. Une campagne de communication devrait voir le jour en 2023 pour attirer les talents de demain.
Tendances et besoins en recrutement dans le Grand Est, découvrez les résultats de l'enquête
Découvrez le panorama des tendances globales des métiers de la filière de l'eau, les opportunités et besoins en recrutement dans le Grand Est et les futures actions d'HYDREOS pour répondre aux problématiques identifiées par l'enquête.