Programme ETV (Environmental Technology Verification)
Groupe de Travail métrologie : ETV et mise en place d’une procédure nationale d’évaluation indépendante des performances et de validation des nouveaux outils innovants de mesure.
La Commission Européenne a décidé de poursuivre le programme ETV (Environmental Technology Verification) de vérification des performances d’éco-technologies innovantes s’adressant aux entreprises qui en commercialisent.
ETV sera élargi à 4 autres domaines technologiques* et le processus de vérification sera simplifié. En France deux organismes de vérification sont accrédités : Rescoll et le CSTB. ETV doit être considérée comme un outil servant à construire la stratégie d’innovation des entreprises.
Par ailleurs, des travaux sont portés par une convention AFB/LNE afin de mettre en place une procédure, d’application nationale, d’évaluation indépendante des performances et de validation des nouveaux outils innovants de mesure dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, en vue d’une application réglementaire.
Le programme ETV sera intégré dans cette procédure. Afin de recueillir l’avis des entreprises, ces travaux seront présentés par le LNE aux membres du groupe de travail Métrologie d’HYDREOS le 5 février 2019.
* Domaines technologiques du programme ETV :
- Surveillance et traitement de l’eau,
- Matériaux, déchets et ressources,
- Technologies de production de l’énergie.
- Surveillance et traitement de l’air,
- Surveillance du sol et des nappes phréatiques, réhabilitation des sols pollués,
- Technologies environnementales dans l’agriculture,
- Process et productions vertueuses.
Pour toute information complémentaire :
Contactez Stefanie Machicado au +33 (0)6 02 54 49 36
ou par e-mail stefanie.machicado@hydreos.fr