HYDREOS renforce son ambition européenne
Le Pôle de Compétivité de la Filière de l'Eau composé de HYDREOS, AQUA-VALLEY et DREAM Eau et Milieux, renforce son ambition européenne en intensifiant sa recherche d'opportunités de financements et de réseautage pour leurs adhérents.
Plusieurs projets européens sont en cours de montage et certains ont déjà obtenu un financement européen, notamment :
Le projet CALISONIC (Ultrasonic and physical elimination of Caligidae sea lice from salmon fish Farms – 2018) :
L’objectif du projet est de mettre au point un système de contrôle des poux de mer du saumon pour les piscicultures. Le coût de perte de production pour l’industrie du saumon lié à a présence de poux de mer est de 600 M€ par an. Le résultat attendu du projet est un système multicomposant qui filtrera et détruira les poux de mer (Caligus rogercresseyi et Lepeophteirus salmonis), et qui maintiendra l’eau dans des conditions chimiques optimales pour le bien-être et la croissance des poissons. Ce système préventif devrait permettre d’augmenter la productivité et la rentabilité des piscicultures.
Le consortium, porté par OXYVISION AS (Norvège), rassemble les sociétés NOVALL (partenaire français) et GAM Manshanden Productie (Pays Bas) ainsi que les partenaires académiques norvégiens International Research Institut of Stavanger et Western Norway University of Applied Sciences. Le projet a obtenu un financement européen EUROSTARS.
NOVALL, spécialisée dans le développement et l’industrialisation de produits innovants, a pour rôle la conception du système de pompage et de filtration fine. L’eau filtrée sera ensuite traitée par cavitation par ultrasons dans un bassin. Cette conception (2 ans) permettra de dimensionner, simuler et définir les différents composants du module de pompage-filtration et de l’intégrer au projet global. Cette démarche sera complétée par celle de GAM Manshanden Productie qui aura la charge de l’industrialisation du système.
CALISONIC est un projet labellisé par HYDREOS.
Le projet GREATER GREEN
HYDREOS participe à GREATER GREEN le méta-cluster de l’environnement dans la Grande Région. Il s'agit du premier réseau transfrontalier européen pour les technologies environnementales et ses groupes cibles sont d'autres réseaux de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, de Lorraine, de Luxembourg et de Wallonie. GREATER GREEN met en réseau les acteurs des entreprises - en particulier les PME -, de la science et de l'administration au-delà des frontières. Le meta-cluster soutient les PME dans l'élargissement de leur gamme de produits et les aide ainsi à ouvrir de nouveaux marchés.
GREATER GREEN est un projet Interreg VA Grande Région (Grand Est, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie).
C’est dans le cadre de Greater Green et de France Water Team que HYDREOS a organisé une mission de prospection Allemagne le 16 mai 2019 à Trêves. En présence d’un représentant du Ministère en charge de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat, la SWT Stadtwerke Trier a accueilli une délégation composée d’entreprises françaises et luxembourgeoises. L’offre de services et produits français et luxembourgeois a été présentée au travers d’une session de présentations flash. Un laboratoire de recherche universitaire et une entreprise allemande ont également exposé leurs compétences. Toutes ces interventions ont suscité de nombreux échanges eau-numérique et eau-énergie, tant sur des aspects technico-économiques que sur de potentiels projets collaboratifs innovants.
Deux visites ont permis de poursuivre les échanges :
- La station d’épuration à énergie positive de Trêves qui a été modernisée en une quinzaine d’années en réduisant et optimisant les consommations énergétiques, en produisant de la chaleur et de l’électricité grâce à de la cogénération, en installant des panneaux photovoltaïques et une turbine au niveau du rejets des effluents traités dans la Moselle.
- Une ancienne friche industrielle en cours d’aménagement en écoquartier à vocation de zone artisanale et commerciale : le « Energie und Technik Park » de Trêves, lauréat de plusieurs distinctions allemandes pour les démarches innovantes de gestion des fluides (eau et énergie).
Ces discussions ont permis de faire émerger des pistes de projets collaboratifs innovants, ainsi que de partenariats commerciaux. Les entreprises françaises et luxembourgeoises ont notamment eu l’opportunité d’entrer en contact avec des distributeurs potentiels allemands.
Les membres de Greater Green et France Water Team seront là pour accompagner les adhérents dans cette démarche.