Retour sur la Journée Technique Nationale Dépôts-Biofilms du 5 septembre 2019 à Tomblaine
Le programme riche de la journée à notamment permis à Jean-Claude Block, Professeur honoraire à l’Université de Lorraine, de présenter de nouvelles perspectives dans l’élimination des bactéries pathogènes dans les réseaux d’eau par utilisation d’agents biologiques. Il a mis en évidence des résultats prometteurs pour des actions curatives, notamment avec des bactériophages.
Les témoignages d’utilisateurs se sont succédés :
- La réglementation en vigueur au niveau des établissements thermaux n'autorise aucun traitement sur l'eau pour les soins. Le pôle thermal d’Amnéville a décrit les mesures prises, notamment lors des arrêts des installations, pour contrer les problématiques de dépôts, biofilms et corrosion, tout en étant conforme à la réglementation.
- Le Groupe Hospitalier Saint-Vincent a présenté la gestion du risque légionelle dans les réseaux d’eau chaude sanitaire au sein d’un établissement de santé. Des mesures de prévention (expertise et suivis des installations de distribution, maintenance des points d'usage...) sont mises en place pour éviter que les plus vulnérables soient au contact des bactéries.
- La société KEM ONE, deuxième producteur de PVC en Europe, nous a présenté comment une problématique de dépôts survenue suite à une teneur en fer élevée lors d’un redémarrage d’un circuit de refroidissement a entrainé un arrêt de production et 30 millions d’euros de perte de CA.
Des retours d’expérience de R&D et des solutions innovantes pour limiter les dépôts et biofilms étaient également au programme. Les stands ont permis aux exposants de présenter leurs technologies aux participants : détection de légionelles en 48h, traitement de l’eau par électrolyse, désinfection par rayonnement UVc et traitement par l’eau oxygénée, protection par champ électrique à haute fréquence, etc.
Cette journée a rassemblé plus de 100 personnes d’horizons différents : industriels et établissements recevant du public utilisateurs d’eau, laboratoires de recherches, fournisseurs de technologies innovantes, bureaux d’étude...
La date de la réunion du Groupe de Travail (GT) sur les dépôts et biofilms sera annoncé prochainement.
Pour en savoir plus sur le GT « Dépôts – Biofilms », y participer et pour obtenir les présentations de l’événement :
Contactez Stefanie MACHICADO