HYDREOS

Zoom sur la thématique thermalisme

23/04/2019

Un marché en hausse en France

Le thermalisme est une activité historique en France. Aujourd’hui le pays est le 3ème européen en termes de nombre de stations thermales. Avec une fréquentation qui a augmenté de 20% depuis 2009, le marché du thermalisme se porte bien. La Région Grand-Est se place en 5ème au rang national ; les 8 stations thermales ont accueilli près de 45 500 curistes en 2017, soit une hausse de plus de 3% par rapport à l’année précédente. En novembre 2016, la Fédération Thermale du Grand Est a été créée, motivée par la volonté de disposer d’une structure commune de concertation, capable d’imaginer et de soutenir les nouveaux défis du thermalisme dans le Grand Est.

 

HYDREOS, réaffirme son soutien à la filière

Les challenges pour assurer en permanence les services liés à cette eau sont nombreux (entretien des installations, conformité sanitaire de l’eau, protection de la ressource,…). Pour soutenir la filière dans la réponse à ces problématiques, HYDREOS a initié des actions en 2018 sur les thématiques du thermalisme et des eaux de bien-être.

Un Brunch avec l’Université de Lorraine a été organisé en novembre 2018 et portait sur la gestion des données dans le thermalisme.

La journée qui a eu lieu le 21 mars visait à apporter des solutions aux problématiques du thermalisme. Cet événement organisé en partenariat avec la Fédération Thermale du Grand Est a permis de rassembler plus d’une quarantaine de personnes d’entités variées (personnel technique d’établissements thermaux, laboratoires, entreprises, Université de Lorraine, institutionnels…).

 

Parmi les intervenants, Jean-François BERAUD, Président de la Fédération Thermale et Climatique Française a souligné l’importance de l’innovation pour la filière thermale.

Nicolas REYNAUD, Responsable du pôle régional "qualité sanitaire des eaux" à l’Agence Régionale de Santé (ARS) a rappelé les bases règlementaires du contrôle sanitaire, a souligné la différence entre mesures curatives et mesures préventives et a mis l’accent sur l’importance pour les établissements thermaux de mettre en place une surveillance et un suivi sanitaire régulier pour éviter toute non-conformité.

Laurence DELPY, Directrice du Cluster Thermal Nouvelle-Aquitaine, AQUI O THERMES a partagé avec la salle quelques exemples de projets collaboratifs innovants portés par le Cluster, comme le développement d’un baume à base d’eau thermale permettant de remplacer les massages sous rampe d’eaux. Ce produit présente l’avantage d’économiser la ressource en eau mais aussi de faciliter le contrôle qualité.

L’après-midi des ateliers sous le format "world cafe" ont eu lieu sur des thématiques identifiées par HYDREOS comme d’intérêt pour le domaine.

Aujourd'hui, la création d'un groupe de travail sur le sujet est à l'étude et en discussion avec la Fédération Thermale, pour soutenir la filière en matière d’innovation et de recherche et développement.

Pour toute information complémentaire

Contactez Cécilia SZATKOWSKI

au : +33 (0)7 57 00 02 29

ou par e-mail : cecilia.szatkowski@hydreos.fr