4 projets labellisés par le pôle Aquanova
Le 25 mars 2024 s'est tenu le comité de labellisation d'Aquanova (Fusion de DREAM Eau & Milieux et HYDREOS) lors duquel 4 projets ont été évalués dont 2 répondant à l'appel à projet "INNOV EAU" de France 2030, et 2 répondant à l'Appel à projets de recherche d’intérêt régional 2024 (Centre-Val de Loire). Ce comité, constitué d'experts issus de différentes entités et présidé par Damien Granger, a permis aux porteurs de projets d'avoir un retour constructif des experts sur leur projet et également d’obtenir un appui supplémentaire à leur demande de financement. Les quatre projets évalués ont été labellisés par le pôle Aquanova :
-
Projets INNOV EAU de France 2030 :
- Projet « PhytoToiture » porté par SOPREMA et Aquatiris qui vise à développer des dispositifs de traitement par phytoépuration en toiture permettant d’atteindre les niveaux de qualité requis pour différentes natures de gisements entrants (eaux grises peu chargées, eaux grises chargées, toutes eaux) en vue d'une réutilisation pour l'arrosage des toitures végétalisées, des espaces verts et l'alimentation de chasses d'eau notamment.
- Projet « Eco-Direct’Analyses » porté par le Groupe français CARSO a pour objectif d’aboutir à offrir à ses clients publics ou privés des analyses en Chromatographie Liquide pour détecter plus de 800 micropolluants (PFAS, Métolachlore, chlorothalonil, etc.) à impact écologique très fortement réduit (baisse du flaconnage verre, élimination des intrants produits chimiques dans la préparation des échantillons pré-analyses, etc.).
-
Projets APR IR 2024 (Centre-Val de Loire) :
- Projet « CASTLE » du Laboratoire Géohydrosystèmes continentaux (GéHCO) dont le but est dans un premier temps d’analyser et de quantifier la part de chacun des principaux polymères plastiques dans la Loire, et ensuite d’évaluer la part des gaz et de molécules polluantes (phtalates, composés hydrocarbonés chlorés...etc.) classés comme perturbateurs endocriniens, produits par la dégradation environnementale des microplastiques.
- Projet « CAPTHO » du GREMI qui ambitionne de développer un procédé de traitement des résidus médicamenteux en amont des STEP et au plus proche des sources d'émission (faible volume et forte concentration de polluants). Ce projet étudiera des plasmas non thermiques comme POA capables de produire des espèces oxydantes très réactives, l'adsorption par carbones activés (CA), et un couplage plasma non thermique/CA.
Les experts ont souligné la qualité et la pertinence de ces 4 projets qui répondent à des enjeux environnementaux et aux axes stratégiques du pôle Aquanova.
Vous souhaitez des informations sur la labellisation de projet ? Contactez :
Sophie Altmeyer, Responsable Technique
06 04 59 69 54 - sophie.altmeyer@hydreos.fr