Retour sur Cycl'Eau Strasbourg Edition 2019 et Clim'Ability Design
CYCL’EAU Strasbourg a clôturé sa deuxième édition le jeudi 5 décembre au Palais de la Musique et des Congrès. Le salon professionnel territorial dédié aux acteurs de l’eau du bassin Rhin-Meuse confirme sa place dans l’agenda économique du Grand-Est.
Plus de 700 professionnels se sont retrouvés à Strasbourg lors de cette deuxième édition de Cycl'Eau. La thématique de l’adaptation des entreprises face au changement climatique a mobilisé un grand nombre de participants venus s’informer sur les risques identifiés et solutions proposées.
Un salon territorial qui fait écho à la gestion de l’eau dans le Grand Est
L'eau est un enjeu majeur dans le Grand Est comme ont pu le souligner Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Catherine Trautmann, Vice Présidente .
Par ailleurs, ils ont marqué par leur présence à l’inauguration, l'intérêt des collectivités du territoire pour la gestion de l’eau et pour l’initiative CYCL’EAU.
Les Temps Forts de CYCL’EAU Strasbourg 2019
- le Village Innovation des pôles de l'eau HYDREOS, DREAM Eau et Milieux et AQUA-VALLEY, piloté par HYDREOS a accueilli 20 entreprises innovantes qui ont présenté leurs solutions d’avenir pour la gestion de l’eau.
- un cycle de conférences professionnelles sur le thème du changement climatique qui ont réuni collectivités et industriels autour de leurs problématiques communes et de réponses adaptées.
- 161 rencontres B2B ont été organisées en collaboration avec la CCI Grand Est et avec le soutien de la commission européenne, soit une augmentation de 270 % par rapport à la 1ère édition. Ainsi, 20 donneurs d’ordre (dont 3 transfrontaliers) et 94 participants (entreprises, institutionnels et entrepreneurs) sont venus développer leur réseau et trouver de nouveaux axes de collaboration.
Kick off meeting du projet Clim’Ability Design
Le 5 décembre, les partenaires du projet Clim’Ability Design (préparation des PME/PMI au changement climatique) se sont rassemblés pour lancer officiellement le projet.
En effet, le changement climatique a impacté ces dernières années le fonctionnement des entreprises, avec par exemple :
- une réduction de 20 à 30 % du chargement des péniches sur le Rhin en 2018 du fait de problèmes d’étiage,
- une hausse de 14% par décennie de la consommation d’électricité pour la climatisation, faiblement compensée par une baisse de 6 % par décennie des consommations pour le chauffage (depuis 1960, en Alsace).
Le projet Clim’Ability Design, fait suite au projet Clim’Ability et est financé dans le cadre du programme Interreg V (2014-2020) Rhin Supérieur. Il rassemble des partenaires de trois pays frontaliers : quatre représentants allemands, deux structures suisses et neuf françaises.
L’objectif est de proposer des réponses spécifiques en termes d’adaptation et de bien-être au travail. Cette approche repose sur des mesures à l'échelle des sites et des méthodologies innovantes auprès des employés pour enregistrer leur retour d'expérience.
Atelier "vulnérabilité et adaptation au changement climatique"
Cet atelier, organisé en partenariat entre HYDREOS, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la CCI Alsace Eurométropole, avait pour objectif d’inventorier les enjeux du changement climatique pour les activités économiques et d’identifier les soutiens possibles pour lancer des actions.
Quatre industriels ont par ailleurs présenté leurs réalisations pour favoriser l’économie circulaire, les économies d’eau et d’énergie et le recours aux solutions fondées sur la nature :
- La brasserie Lupulus a mis en avant le coût réel de l’eau (coût direct mais également coût de traitement, coût de l’énergie pour la pomper, coût de gestion des eaux usées, …) pour valider une action d’optimisation de chaque étape de son process dans un objectif de réduction des consommations. Ces efforts, toujours en cours, ont déjà permis en un an de passer d’environ 4,7 l d’eau consommée par litre de bière à 4,4L.
- Rhenus logistique a mis en place une station de lavage de ses camions avec récupération de l'eau permettant ainsi, en utilisant de l’eau recyclée, d’économiser 75% de l’eau utilisée auparavant.
- L’entreprise Michelin de Golbey a mis en place un recyclage de ses eaux de process qui lui a permis d’économiser 75 000 m3/an
- Ricoh industries a divisé sa consommation d'eau par 2 depuis 2013 et a mis à profit son site pour créer des aménagements favorisant la biodiversité : mare pédagogique, vergers, nichoirs, mats à rapaces, ruches, potager partagé...
L’Agence de l’Eau peut par ailleurs dans ce cadre aider tout industriel présentant un projet d’adaptation au changement climatique.