Renouvellement des collectifs d’experts permanents de l'ANSES
L’Anses renouvelle ses collectifs d’experts permanents dans le domaine santé-environnement, et notamment le comité d’experts spécialisé « Eaux » (CES « Eaux »).
Le CES « Eaux » pilote la majorité des saisines de l’Anses qui concernent les évaluations relatives aux :
- eaux destinées à la consommation humaine (EDCH)
- qualité des ressources en eaux (eaux de surface, eaux souterraine, eau de mer) dont ressources utilisées pour la production d’eau potable ;
- eaux de loisirs (eaux de baignades et eaux de piscine) ;
- eaux non conventionnelles et économie circulaire (eaux usées traitées, eau de pluie, eaux grises) ;
- eaux usées et boues (station de traitement des eaux usées et assainissement non collectif).
Une description plus complète des rôles et missions du CES « Eaux » est disponible en cliquant ici.
Pour remplir ses missions, le collectif regroupe des experts aux compétences complémentaires dans les domaines suivants : évaluation quantitative et qualitative des risques sanitaires, chimie de l’eau, la microbiologie de l’eau, le traitement des eaux et transport, sciences de l’eau et des compétences générales telles que la santé publique, réglementation,... (consulter la liste détaillée)
Enfin, cet appel à candidatures est également l’occasion pour l’Anses de mettre à jour la liste des personnalités compétentes dans le domaine de l’eau afin d’identifier les experts qui pourraient intéressés pour être rapporteurs ou intégrer des GT sur des questions spécifiques que nous aurions à traiter dans les années à venir.
L’appel est ouvert jusqu’au 15 mars 2020. Les candidats doivent remplir un dossier de candidature accompagné d’un CV ainsi qu’une déclaration publique d’intérêt.
Consulter l'appel à candidature
Pour information, l’Anses prend en charge tous les frais de déplacements de ses experts et leur accorde des vacations par demi-journée de réunion.