HYDREOS a animé "Le Brunch" de l'Université de Lorraine consacré aux réseaux de fluides
Pour cette saison 2019-2020 des « Brunchs », l’Université de Lorraine a consacré son édition du 6 février à la thématique des réseaux de fluides et de leur(s) complexité(s).
Accueillie chez Enedis, cette table ronde a été animée par HYDREOS et a réuni Alexandre FRESSE (Enedis), Eric LEVRAT (Université de Lorraine), et Guillaume ROGER (SBS-Interactive).
Différents enjeux liés aux réseaux ont été abordés et débattus par les participants : maintenance, sécurisation (de l’alimentation, mais aussi contre les actes de malveillance) et sécurité (des agents), propriété, pertes/infiltrations, utilisation des données, gestion patrimoniale...
Pour répondre à ces enjeux, divers outils ont été proposés : formation des agents, maintenance prévisionnelle, outil d’aide à la décision, simulation, réalité virtuelle/augmentée.
Le débat entre intervenants et auditeurs de la salle a permis de mettre en lumière des parallèles entre les différents réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, etc.) soulignant, pour ces différents secteurs, l’opportunité de mettre en commun les outils et les bonnes pratiques de gestion des réseaux.