Décryptage : Le Green Deal Européen, quelles opportunités pour vous ?
Avec un budget de près d’1 milliard d’euros dès 2020, le Green Deal promet d’offrir de belles opportunités de financements pour vos projets d’innovation.
En décembre 2019, la nouvelle Commission européenne a officiellement présenté le Pacte Vert pour l’Europe (ou Green Deal) qui vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050.
Le Green Deal c’est quoi ?
Le pacte vert pour l’Europe propose une feuille de route assortie d’actions destinée à :
- Promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire;
- Restaurer la biodiversité et réduire la pollution.
Le pacte vert énonce les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles, et explique comment assurer une transition juste et inclusive.
Quelles sont les opportunités ?
Les nouvelles technologies, les solutions durables et l’innovation de rupture seront essentielles pour atteindre les objectifs du Green Deal. Pour accompagner cette transition, des financements importants seront débloqué pour soutenir vos projets d’innovation en lien avec le Green Deal.
Dès 2020, plusieurs opportunités sont à saisir :
- Mai 2020 : appel à projets « EIC Accelerator » dédiés aux projets qui s’inscrivent dans les priorités du Green Deal (dispositif réservé aux PME portant seules un projet d’innovation de rupture, plus d’infos ici ).
- Automne 2020 : près d’un milliard d’euros sera consacré à un appel à projets « Green Deal » dans le cadre du programme européen H2020 pour financer des projets collaboratifs transverses proposant des solutions innovantes aux résultats tangibles.
Vous avez des questions sur le Green Deal ou sur les opportunités de financements à l’Europe ? France Water Team vous accompagne.
Contact :