Appel à communication : Journée Technique « L’eau, source de chaleur renouvelable et de récupération »
Journée Technique : « L’eau, source de chaleur renouvelable et de récupération » - 25 juin 2020 – Strasbourg
Appel à communication
Soumettez vos communications avant le 4 mai 2020
Pour réussir la transition énergétique, le gouvernement français s’est fixé l’objectif d’augmenter de 40 à 60% la production de chaleur renouvelable en 2028 par rapport à 2016[1]. Dans l’atteinte de cet objectif, l’eau a indéniablement son rôle à jouer. Elle est en effet une source de chaleur renouvelable et de récupération, que l’on trouve aussi bien en surface via de l’énergie fatale (dans les eaux usées par exemple), que dans les sols (géothermie).
Objectifs de la journée technique :
Dans le contexte décrit précédemment, cette journée technique fera un focus sur la chaleur « très basse température » (<30°C) et « basse température » (de 30 à 90°C) que peut contenir la ressource en eau.
Il s’agira alors de mettre en lumière les façons d’exploiter au mieux cette chaleur, en présentant :
- Les enjeux économiques, technologiques, environnementaux et sociaux.
- Des pistes d’innovation permettant de lever certains verrous actuels.
- Des retours d’expériences de récupération et/ou de production de chaleur renouvelable à partir de la ressource en eau.
Appel à communication :
Vous avez participé à un projet, êtes détenteur d’une technologie innovante ou avez des besoins concernant les thématiques suivantes :
- Récupération de chaleur sur eaux usées résidentiel-tertiaire (en bâtiments, collecteurs d’assainissement, postes de relevage, stations d’épuration).
- Récupération de chaleur sur eau potable (superficielle ou forage).
- Récupération de chaleur sur les eaux industrielles (eaux de process, de refroidissement et de lavage).
- Géothermie de surface, ou géothermie profonde inférieure à 90°C.
- Toute autre production de chaleur renouvelable ou récupération d’énergie fatale « très basse ou basse température » (<90°C) à partir de la ressource en eau.
Nous vous remercions de nous transmettre avant le 4 mai 2020, un titre d’intervention, les coordonnées de l’intervenant (nom, organisme, téléphone et email) ainsi qu’un résumé de 10 lignes maximum, à : clement.bernard@hydreos.fr.
Les organisateurs de l’événement sélectionneront les interventions courant mai. Le résultat de la sélection sera notifié par email.
Pour toute question ou information complémentaire, contactez Clément BERNARD au 07 56 05 21 91 ou au 03 68 67 03 16.
[1] Source : Programmation pluriannuelle de l’énergie.