Formation Smart Water Management
La première session de la formation Smart Water Management organisée par l’ENGEES et Jobs@Skills en partenariat avec HYDREOS s’achève. Restent à la vingtaine d’étudiants de travailler sur le fil rouge qui a accompagné leurs 8 semaines de formation. Ils devront ainsi présenter leur démarche de construction d’un réseau intelligent en intégrant différentes contraintes : cybersécurité, gestion des données, réseau de communication…
Présent notamment sur une intervention sur la vision des besoins pour le futur, HYDREOS a introduit quelques idées sur les évolutions à venir. Evolutions qui sont forcément impactées par l’explosion du nombre de données dans les collectivités avec les difficultés engendrées mais également l’énorme potentiel en nouvelles applications et services. Les méthodes d’interprétation évoluent elles-aussi avec des technologies développées basées sur des outils comme l’Intelligence artificielle, le machine learning, ou encore le deep learning. Au niveau des usines aussi, le digital devient largement présent et, à l’image des industries de la chimie ou du pétrole, les usines de traitement d’eau potable et d’assainissement intègrent les solutions du numérique (BIM, digital twins, convergence des technologies opérationnelle et de l’information IT/OT). Des thématiques comme la protection du milieu naturel ou encore la gestion des eaux pluviales commencent également à bénéficier des avancées du numérique.
La présentation a aussi été l’occasion d’un focus sur l’impact de l’humain sur le sujet, avec les réticences au changement, les possibles opportunités et la nécessité de nouveaux types de profils et de formation pour répondre aux enjeux à venir.
Pour toutes questions, contactez Sophie Altmeyer sophie.altmeyer@hydreos.fr