Appel du Rhône pour une personnalité juridique
L'association id-eau situé en Lausanne a lancé un appel dit "Appel du Rhône" le 18 septembre 2020, afin que le fleuve puisse se voir attribuer une personnalité juridique. L'objectif est de donner la possibilité à la nature, de se défendre en justice pour ses propres intérêts face à la pollution, l'extinction des espèces, la disparition des terres, la perturbation des cycles. Il s'agit d'un mouvement pour les droits de la Nature devant l'urgence climatique.
L'Appel du Rhône demande la reconnaissance d'une personnalité juridique du fleuve de sa source en Valais à son delta au sud de la France.
Une action qui se veut citoyenne, collective et transnationale, en invitant les populations voisines à ce fleuve ou défendant les intérêts de la nature à signer une pétition. Une volonté majeure de mobiliser les populations pour démontrer aux institutions, aux différents niveaux de l'Etat, aux parties prenantes décisionnaires que la gestion de la Nature en Suisse et en France doit se faire différemment. Grâce à une coordination horizontale pour le changement, en impliquant activement les habitant-e-s des territoires concernés. Etre à l'écoute de leurs préoccupations, en discuter, débattre et engager le plus grand nombre dans l'élaboration d'un nouveau modèle législatif.
L'action "Appel du Rhône" a été approuvé par les Nations Unies qui l'ont inscrite dans le programme: Harmony with Nature. L'Appel du Rhône a intégré le HUB européen des droits de la Nature Globale Alliance for the Rights of Nature avec lequel ils travaillent à fédérer les énergies européennes autour des droits des milieux aquatiques. Parallèlement une démarche en Suisse est construite avec Rights of Mother Earth et Objectif Science International pour présenter un projet transcantonal lors de la 9eme conférence internationale des droits de la Nature au Geneva Forum en décembre prochain qui, autour de l'initiative sur le Rhône va encourager des démarches similaires afin de créer une communauté des gardien·ne·s des fleuves Rhin, Danube, Po, Adige. L'Appel du Rhône conduirait à une co-construction de nouvelles lois pour la Nature entre la France, la Suisse.
Pour plus d'informations contactez Alexandre Folmer : alexandre.folmer@hydreos.fr