HYDREOS
Retour sur la première édition de l’atelier de sourcing Eau et innovation pour les Territoires
16/05/2021
L’atelier de sourcing organisé par la Région Grand Est et HYDREOS a permis d’identifier des solutions innovantes, qui vont à présent être mises en œuvre sur le terrain.
Bilan des quatre sujets traités
- Pour la « Lutte contre les cyanobactéries », portée par la commune de Mittersheim, Sofchem qui propose une technologie combinant ultrasons et nanobulles pour prévenir l’apparition des cyanobactéries et favoriser leur élimination a été sélectionnée. BioCapTech a également été identifiée pour tester sa solution de traitement des cyanobactéries sous forme de granulés naturels, sur une seconde zone de test.
- Pour la « Récupération des déchets entre deux eaux », l’Eurométropole de Strasbourg a sélectionné EchoCube qui dispose d’une solution alliant un système de bullage, permettant la mobilité des déchets, à un système de collecte de ceux-ci.
- Pour les « Economies d’eau et d’énergie en irrigation », la Chambre d’Agriculture d’Alsace a retenu Aqua4D afin de poursuivre les échanges sur sa solution permettant la modification de la structure de l’eau par le biais d’ondes électromagnétiques.
- Pour la « Sensibilisation aux micropolluants », l’Eurométropole de Strasbourg rendra sa décision prochainement sur la solution retenue.
Les échanges sont en cours afin de donner suite à un montage de projets pour mettre en place les technologies sélectionnées. Merci à tous les participants pour leur implication et leurs présentations, ainsi qu’aux membres du jury qui ont accompagné les porteurs de problématiques dans leurs décisions.
Une deuxième édition de l’atelier de sourcing est en cours de préparation.
Pour toute information complémentaire, contactez Louise Poupeney à l'adresse louise.poupeney@hydreos.fr
Le comité de pilotage
Et l’Association Pour Le Bassin Rhin Meuse Des Industriels Utilisateurs D'eau (ARMUE)