HYDREOS

Les formations du second semestre

26/07/2018

HYDREOS dans le cadre de la convention de partenariat signée avec l’ENGEES, Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg propose à ses adhérents une sélection d’actions de formation animées par l’école dont certaines ont été construites de concert. Les adhérents d’HYDREOS bénéficient ainsi d’une tarification avantageuse par rapport au tarif public de l’école.

  • Maîtrise de la gestion intégrée des eaux pluviales - 26 septembre et 27 septembre 2018
    Objectifs:
    - Savoir identifier et retenir le type de gestion des eaux pluviales adapté à chaque situation.
    - Maîtriser les méthodes de conception et de dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales, y compris ceux de pré-traitement et de traitement.
  • Optimiser la gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable - 17 au 21 septembre 2018
    Objectifs :
    - Connaitre les enjeux de la connaissance et de la gestion patrimoniale d’un réseau d’eau potable
    - Connaitre les guides méthodologiques relatifs à la connaissance et à la gestion du patrimoine
    - Connaître et comprendre les outils de la gestion patrimoniale et leurs domaines d’application
    - Être en capacité de construire une stratégie de connaissance et de gestion patrimoniale d’un réseau de canalisations d’eau potable adaptée au contexte et aux objectifs du service.
  • Gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement - 6 au 9 novembre 2018
    Objectifs
    - Connaître les enjeux liés au renouvellement et à la réhabilitation des réseaux d’assainissement.
    - Fournir des outils pour mettre en œuvre une stratégie de gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement.
    - Acquérir des méthodes de travail pour répondre aux exigences du décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012 relatif à la définition d’un descriptif détaillé des réseaux des services publics (de l’eau et) de l’assainissement, de l'arrété du 2 décembre 2013 modifiant les indicateurs de connaissance et de gestion patrimoniale pour le RPQS et de l'arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectif et aux installations d'assainissement non collectif, à l'exception des installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.
  • Autosurveillance des réseaux d'assainissement - Métrologie - Evaluation des nombres et débits de déversement - 4 décembre 2018
    Objectifs :
    - Connaitre les bases du fonctionnement hydraulique des réseaux, des déversoirs d’orage et des trop-pleins de postes de relèvement
    - Connaitre les différents équipements de mesure et leur capacité de répondre aux besoins en fonction des contextes (complexité de l’ouvrage, moyens financiers et humains de la collectivité, enjeux environnementaux)
    - Connaitre les différents outils mobilisables par les maîtres d’ouvrages (guides, formations, etc…)
    - Savoir où trouver informations et appui technique.