Filière de l’eau

Nouveau Mastère Spécialisé à l'ENGEES : Gestionnaire de bassin d'alimentation de captage

24/04/2019

La France compte près de 33500 captages d’eau potable, dont 2700 environ sont considérés comme dégradés au titre des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et 1000 comme prioritaires. Les initiatives de protection de la ressource en eau se multiplient mais des mesures efficaces imposent des modifications radicales des pratiques à l’échelle des bassins versants.

Un nouveau Mastère Spécialisé® GeBAC pour répondre à ce besoin

Dans ce contexte, l’ENGEES proposera à la rentrée 2019 un Mastère Spécialisé® labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) intitulé « Gestionnaire de bassin d’alimentation de captage ».

Cette formation post Master vise à former des gestionnaires opérationnels capables d’instaurer une dynamique collective et partagée avec l’ensemble des acteurs concernés (élus et direction de la collectivité territoriale, agriculteurs, coopératives agricoles, chambre d’agricultures, associations…) dans le but de protéger et de reconquérir la qualité de la ressource en eau.

La création de cette formation a été engagée sur la base des résultats d’une étude réalisée par HYDREOS et soutenue par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Cette étude a notamment permis de définir le métier de gestionnaire de bassin d’alimentation de captage, d’apprécier les besoins en qualifications correspondantes et de mesurer l’étendue du marché potentiel.

 Pour en savoir plus sur la formation, cliquez-ici.