Les financements
AMI : Services essentiels
Contexte :
Les services essentiels répondent aux exigences indispensables de la vie collective et de la dignité humaine et servent l'intérêt général. On retrouve ainsi notamment l'accès à l'eau et aux services d'assainissement, mais aussi la gestion des déchets, la mobilité ou encore l'éducation et la santé.
De nombreux porteurs de projets ont le souhait de mettre en oeuvre une approche intégrée des services essentiels mais n'ont pas forcément les compétences au sein de leur structure ou n'ont pas connaissance de partenaires susceptibles de les aider dans un des secteurs ciblés.
Or les entreprises et collectivités peuvent mettre à disposition leur savoir-faire ou leurs moyens financiers auprès d'associations de solidarité internationale.
Pour accompagner et répondre aux besoins et attentes des acteurs de la solidarité internationale de la Région Grand Est en matière de renforcement de leur projet d'accès aux services essentiels, Gescod propose de mettre en relation ces acteurs afin de faciliter les synergies.
Objectifs :
Cet AMI a pour but d'identifier :
- Les porteurs de solidarité internationale souhaitant démarrer une approche intégrée des services essentiels (eau, déchets, énergie) dans leur projet.
- Les acteurs souhaitant mettre à disposition leurs compétences en matière d'accès à l'eau, assainissement et/ou à l'énergie et/ou à la gestion des déchets.
Et de faciliter la mise en relation des acteurs pour renforcer l'accès aux services essentiels dans les pays en développement.
Bénéficiaires :
De nombreux acteurs de la Région Grand Est peuvent trouver un intérêt de participer à cet AMI :
- Collectivités : Opportunité d'identifier des acteurs susceptibles de renforcer le projet de coopération décentralisée en cours sur un des secteurs cibles pour une approche intégrée, de valoriser l'expertise des agents intervenant en matière d'eau, de déchets ou d'énergie ou encore de soutenir les associations du territoire par la création d'un fonds sectoriel par exemple.
- Associations : Opportunité d'identifier des acteurs susceptibles de renforcer le projet de solidarité internationale en cours sur un des secteurs cibles pour une approche intégrée, de valoriser des compétences acquises dans un ou plusieurs secteurs cibles ou encore de développer des liens avec des porteurs de projet similaires.
- Universités : Opportunité de valoriser l'expertise des enseignants chercheurs et d'intégrer les élèves et de les faire monter en compétences dans des projets de solidarité internationale.
- Entreprises : Opportunité de développer les politiques RSE en faveur de la solidarité internationale et de valoriser l'expertise des salariés ou des technologies innovantes de l'entreprise (dans le cadre d'une coopération ou d'une prestation)
Projets attendus :
Les organismes répondant à l'appel doivent répondre à l'une de ces deux obligations :
- Porter un projet de solidarité internationale dans le secteur de l'eau, assainissement, et/ou de l'énergie et/ou des déchets
- Avoir des compétences reconnues dans le secteur ciblé.
L'AMI est ouvert jusqu'au 30 novembre 2023.
Pour en savoir plus sur les services essentiels, Gescod et la solidarité internationale ou pour manifester votre intérêt dans le cadre de cet AMI, cliquez ici
HYDREOS vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.
Contactez Chloé CAVROT au +33 (0)7 49 57 99 03
ou par e-mail chloe.cavrot@hydreos.fr