Les projets
Calisonic
L’objectif du projet est de mettre au point un système de contrôle des poux de mer du saumon pour les piscicultures. Le coût de perte de production pour l’industrie du saumon lié à a présence de poux de mer est de 600 M€ par an. Le résultat attendu du projet est un système multicomposant qui filtrera et détruira les poux de mer (Caligus rogercresseyi et Lepeophteirus salmonis), et qui maintiendra l’eau dans des conditions chimiques optimales pour le bien-être et la croissance des poissons. Ce système préventif devrait permettre d’augmenter la productivité et la rentabilité des piscicultures.
Le consortium, porté par OXYVISION AS (Norvège), rassemble les sociétés NOVALL (partenaire français) et GAM Manshanden Productie (Pays Bas) ainsi que les partenaires académiques norvégiens International Research Institut of Stavanger et Western Norway University of Applied Sciences.
La société NOVALL, spécialisée dans le développement et l’industrialisation de produits innovants, a pour rôle la conception du système de pompage et de filtration fine. L’eau filtrée sera ensuite traitée par cavitation par ultrasons dans un bassin. Cette conception (2 ans) permettra de dimensionner, simuler et définir les différents composants du module de pompage-filtration et de l’intégrer au projet global. Cette démarche sera complétée par celle de GAM Manshanden Productie qui aura la charge de l’industrialisation du système.
Ultrasonic and physical elimination of Caligidae sea lice from salmon fish Farms – 2018 :
Porteur : OXYVISION AS (Norvège)
Financement : Eurostars