Répondez à l'appel à solutions sur la thématique des micropolluants
Les micropolluants sont des substances naturelles ou chimiques, présentent dans les eaux en très faible quantité (de l’ordre d’un microgramme/litre, ce qui équivaut à la quantité d’une cuillère à café dans un bassin olympique), et pouvant nuire à un écosystème.
Certaines de ces substances entrent dans les réseaux d’assainissement et sont difficilement traitées par les stations d’épuration. Les micropolluants peuvent alors perturber la biodiversité aquatique et terrestre, mais aussi la santé humaine.
Ces substances proviennent des rejets de nos activités humaines : émissions agricoles, rejets des établissements professionnels qu’ils soient de taille industrielle ou artisanale, mais aussi de nos rejets domestiques quotidiens.
Environ 110 000 substances différentes ont été répertoriées dans l’Union Européenne, et 80% des micropolluants retrouvés dans les eaux souterraines sont issus des produits du quotidien.
Pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires, l’Eurométropole de Strasbourg travaille activement sur ce sujet et a porté le projet LUMIEAU-Stra, visant à lutter contre les micropolluants dans les eaux urbaines de Strasbourg. L’objectif était de créer et de mettre en place des outils opérationnels afin de limiter la présence de micropolluants dans les réseaux d’assainissement.
L’Eurométropole de Strasbourg souhaite à présent poursuivre la sensibilisation du grand public sur le sujet. Dans le cadre de l’Atelier de Sourcing Eau & Territoires organisé par HYDREOS et la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, en tant que collectivité, est à l’écoute des propositions d’outils de sensibilisation innovants à destination du grand public qui permettraient de poursuivre une démarche de réduction à la source des micropolluants.
Retrouvez le descriptif de la problématique de l’Eurométropole de Strasbourg : Télécharger la fiche
Si vous souhaitez proposer une solution, nous vous invitons à compléter le formulaire :
La participation à l’appel à solutions n’est pas limitée aux acteurs du territoire Grand Est. Pour toute information complémentaire, contactez louise.poupeney@hydreos.fr