Retours sur l'atelier dédié aux réseaux intelligents du 24 septembre 2019
Le Groupe de Travail HYDREOS sur les réseaux intelligents s’est réuni le mardi 24 septembre 2019, accueilli dans les locaux du LORIA par la Fédération Charles Hermite (FCH).
La matinée a débuté par une revue des dernières actualités du groupe, notamment l’état d’avancement de l’étude « assainissement intelligent » et les synthèses techniques réalisées par le pôle à l’issue de sa participation au forum international SWAN (Smart Water Networks).
Après une présentation de la FCH par sa directrice Madalina DEACONU, un focus particulier a été fait sur le forum FCH-Entreprises qui aura lieu le 23 janvier 2020, et lors duquel HYDREOS co-animera un atelier sur le thème de la valorisation des données dans le domaine de l’eau.
Trois intervenants se sont ensuite succédés. Edouard SEMIN (SYSLOR) a présenté sa technologie de visualisation en réalité augmentée des réseaux enterrés et de récolement 3D à partir d’un smartphone, suscitant un vif intérêt pour les exploitants de réseaux d’eau présents.
Stéphane L’HERMITTE a ensuite interpellé la salle avec une intervention sur la cybersécurité et les risques dans les systèmes industriels, en particulier en France et dans le domaine de l’eau. Enfin, Georges BISE, de la Société Publique Locale Ô des Aravis, a montré comment une Société Publique Locale des Alpes s’est hissée en modèle en misant sur le digital comme vecteur de performance environnementale.