Retour sur l'atelier gestion des risques inondations
Une trentaine de participants se sont réunis le 23 juin dernier à Metz pour échanger sur la gestion des risques inondations.
Après avoir explicité les besoins des collectivités, syndicats et industriels du Grand Est vis-à-vis des risques inondations, y compris en termes de culture du risque et d’adaptation au changement climatique, les échanges se sont poursuivis afin d'identifier des solutions concrètes, à travers des retours d'expériences et bonnes pratiques.
Le dispositif expérimental MIRAPI (Mieux reconstruire après inondation) a notamment été présenté. Actuellement testé dans plusieurs communes des Landes et des Alpes-Maritimes, celui-ci va être étendu à d’autres départements dont, à priori, quatre du Grand Est.
Les solutions existantes se sont ensuite illustrées à travers la visite commentée de la Seille à Metz et la présentation de ses travaux de restauration. De nombreux échanges ont eu lieu sur la zone d'expansion des crues, le développement de la biodiversité ainsi que l’entretien de la Seille au niveau du jardin Jean-Marie PELT.
Le sujet vous intéresse ? Visionnez gratuitement le replay de l'atelier précédent et découvrez les partages d'expérience de la Vallée de l'Ahr suite aux inondations de juillet 2021.