Retour sur le lancement officiel du Club Eau et Territoires
De nombreuses collectivités du Grand Est ont répondu présentes
Une centaine de participants et de collectivités du Grand Est se sont réunis au Cloître des Récollets à Metz et en distanciel afin d'assister à l'événement de Lancement du Club Eau et Territoires le 9 mars dernier.
Club Eau et Territoires : Une communauté de collectivités engagées pour une gestion plus durable de l'eau
Les collectivités locales s’engagent au quotidien dans la gestion durable de l’eau. Pour les aider dans leur réflexion, pour les accompagner dans leurs réponses aux enjeux du changement climatique et des stress hydriques qui y sont associés, HYDREOS, le pôle de l’eau du Grand Est, crée en 2023 le club « Eau et Territoires ». Cette communauté a pour ambition de favoriser échanges, partages de bonnes pratiques et d’apporter des solutions innovantes et concrètes aux problèmes posés aux collectivités dans leur relation avec la ressource en eau.
Un 1er événement pour rappeler les enjeux de la gestion de l'eau
Les différents intervenants ont mis en avant les enjeux de la gestion de l'eau en France, en particulier le coût de l'eau et son impact sur la transition écologique.
Après des discours introductifs de Michel Fick, Président d’HYDREOS et Rachel BURGY Présidente du Syndicat des Eaux de la Région Messine, Eurométropole de Metz, le Dr. Alexandre Mayol, Maître de conférence à l'Université de Lorraine, titulaire de la Chaire Ressources Naturelles et Economie Locale a présenté la conférence "Prix et coût de l'eau : enjeux et perspectives" qui a particulièrement marqué les esprits. Après avoir présenté les différents modes de gestion de l'eau existants en France, il a appelé à réfléchir à d'autres modèles. "Combien de personnes connaissent le prix de l'eau au m³ dans leur foyer ?" Cette question a mis en lumière l'importance du prix de l'eau comme instrument du développement durable.
6 collectivités du Grand Est ont témoigné sur leurs enjeux, besoins et projets autour d'une table ronde
A travers une table ronde 6 collectivités du Grand Est se sont exprimés pour partager leurs enjeux, leurs besoins et leurs projets sur les sujets liés à l’eau.
Philippe VOINSON, Vice-Président Eau, assainissement et Gemapi de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné a ouvert le bal en lançant le sujet de la gestion de l'eau par une intercommunalité rurale.
L'enjeu de la diminution des impacts des activités agricoles sur la ressource en eau a ensuite été présenté par Rachel BURGY, Directrice du Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM). Après avoir présenté les mesures et nouveaux systèmes et filières de productions agricoles plus respectueuses de la ressource mises en place sur la Région Messine, celle-ci a présenté les premiers bilans du Plan d'actions de l'Agence qui se poursuivra jusqu'en 2025.
Après le secteur agricole, Nathalie PICARD, Responsable qualité et communication de Direction de l’eau et de l’assainissement de la Communauté urbaine du Grand Reims s'est focalisée sur les optimisations de la gestion de l'eau à réaliser dans l'assainissement. Elle a notamment présenté l'utilisation d'une solution innovante de jumeau numérique (modèle virtuel intégrant l’Intelligence artificielle) pour optimiser la performance énergétique de la STEP de Reims. L'objectif de cet outil est d'utiliser la simulation, l'apprentissage automatique et le raisonnement pour projeter les impacts et aider à la prise de décision grâce à un système prédictif.
Par sa présence industrielle significative avec 400 entreprises sur les Ports autonomes de Strasbourg, l'Eurométropole a de forts enjeux liés à l'utilisation de l'eau par les industriels et a rappelé l'importance de l'optimisation de la gestion de l'eau à réaliser sur le secteur. Olivier HERVE-BAZIN, Chargé de mission de développement de l’économie verte à l'Eurométropole de Strasbourg a ainsi évoqué la solution de l'augmentation de l’utilisation d’eaux non conventionnelles entre industriels. De manière plus transversale, il a présenté la réutilisation des eaux comme une perspective d'optimisation majeure de la gestion de la ressource dans différents secteurs. En effet, cette solution peut être déclinée tant pour les eaux pluviales, qu'en sortie de STEP ou encore suite aux vidanges des piscines.
Pour poursuivre les échanges axés sur les solutions, Bernard BEUGNET, Dirigeant de SHADEFORGE a présenté le projet de démonstration du Parasol Ilot de Fraicheur Urbain sur la métropole du Grand Nancy.
L'enjeu du partage de la ressource en eau dans des conditions de stress hydrique a également été évoqué par Sarah WALTER, Chargée de mission coordination territoriale à l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. A travers une présentation du plan sécheresse adopté par l'Agence de l'eau le 7 octobre 2022, elle a présenté les 18 mesures d’accompagnement spécifiques qui visent à inciter les collectivités, les agriculteurs et les entreprises du bassin à engager les actions pérennes nécessaires à la sécurisation et à une plus grande sobriété des usages de l’eau.
Pour clore cette 1ère journée de lancement du Club Eau et Territoires, un cocktail déjeunatoire a permis de poursuivre les échanges et de tisser des liens entre entreprises innovantes et collectivités.
Vous souhaitez rejoindre le Club Eau et Territoires ? Vous avez des questions ?
Contactez :
Sophie Altmeyer, Responsable Technique
06 04 59 69 54 - sophie.altmeyer@hydreos.fr
Un événement organisé avec le soutien de :