« Réconcilier industrie et environnement » : ODYSSEE Environnement partage sa vision de la gestion de l’eau face au changement climatique
ODYSSEE Environnement est une entreprise spécialiste du traitement des eaux et des réseaux et adhérente d’HYDREOS.
Jérôme Mougel, Directeur d’ODYSSEE Environnement, partage avec nous sa vision du changement climatique, en particulier dans la gestion éthique des réseaux d’eau. |
Pourquoi et comment s’adapter face aux effets croissants du changement climatique sur la ressource en eau ? Concrètement, comment inciter les industriels à s'engager dans une démarche d’adaptation ?
Le changement climatique est source de grandes incertitudes pour les industriels : afin de s'adapter à ses effets sur leur activité, l’enjeu est de faire en sorte que les activités industrielles aient un impact sur l’environnement qui soit au minimum neutre, et au mieux positif. Globalement, le changement climatique et ses effets nous obligent à aller dans le sens d’une empreinte de l’homme sur l’environnement qui soit la plus réduite possible.
Pour encourager les industriels à choisir des solutions aux impacts sur l’environnement minimisés, et accélérer la transition d’un traitement des eaux classique à un traitement des eaux hydroéthique, ODYSSEE a mis en place des contrats de « plans de performances partagés », où les industriels sont facturés sur la base des économies réalisées par les solutions mises en place par les équipes.
Le changement climatique est un enjeu collectif, qui demande des démarches qui soient à la fois globales, adaptées et accessibles. La performance éthique telle qu’elle est proposée par ODYSSEE est une des réponses possibles, qui cherche à réconcilier industrie et environnement, pour une performance durable.
Justement, qu’est-ce que la “performance éthique” des réseaux d’eau ?
Naturellement corrosives, entartrantes et chargées bactériologiquement, les propriétés de l’eau ont besoin d’être ajustées pour circuler efficacement dans une installation industrielle. La solution classique consiste à neutraliser ces propriétés en ajoutant des produits chimiques à l’eau en circulation.
Chez ODYSSEE, nous cherchons à diminuer le taux d’actifs chimiques dans l’eau industrielle, en inventant et en utilisant des actifs moins violents pour l’environnement, mieux dosés, plus respectueux des ressources naturelles et tout aussi performants que les solutions classiques. Ceci s'inscrit dans une démarche d’atténuation du changement climatique, grâce à la diminution de l’impact qualitatif de nos activités sur la ressource en eau, qui joue lui-même un rôle déterminant dans le changement climatique. Au-delà des actifs, nous intervenons également sur les matériels utilisés et sur la maintenance générale du circuit : c’est ainsi que nous définissons la performance éthique des réseaux d’eau.
Concrètement, comment les projets hydroéthiques que vous développez répondent-ils à cet enjeu de performance éthique ?
Ce que nous voulons avec la performance éthique, c’est montrer qu’un changement de paradigme est possible, qu’un traitement de l’eau qui réconcilie performance et environnement existe.
Grâce au soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et à l'accompagnement d'HYDREOS, nous avons pu mettre en place le projet ODYLIFE et nous engager dans le développement du premier actif antitartre entièrement biosourcé et extrait du végétal à destination des réseaux industriels. Cela prouve qu’il est possible de traiter l’eau sans chimie du pétrole ou extractions de ressources minières : au-delà de l’adaptation au changement climatique, il s’agit ici d’une démarche d’atténuation, qui contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à préserver la qualité de la ressource eau.
Par ailleurs, pour éviter le recours systématique aux biocides, extrêmement violents pour l'environnement et dégradant la qualité de l’eau, ODYSSEE a mis au point des process innovants. Ils mobilisent l’action de biodispersants, qui décollent le biofilm contenant les bactéries pour qu’elles ne se développent pas dans le circuit, ainsi que des interventions d’ozonation, qui purifient l’eau par l’injection d’ozone, et celle de doses de biocide ajustées à chacun des circuits.
Pour continuer de répondre aux enjeux soulevés par le changement climatique, nous poursuivons nos efforts de recherche et d’innovation : notre objectif est de réduire au maximum l’empreinte carbone et environnementale des actifs et des solutions proposées, pour arriver à une performance des circuits la plus neutre possible pour l’environnement, et donc engager une démarche d’adaptation voire d’atténuation du changement climatique.
Quid de l’aspect quantitatif de la gestion de l’eau, également déterminant dans l’adaptation au changement climatique ?
Si le traitement de l’eau classique se concentre sur la qualité de l’eau qui circule dans les réseaux, notre approche hydroéthique et les solutions que nous proposons cherchent également à optimiser l’eau en circulation pour permettre une réduction de l’empreinte eau au sein de l’industrie.
Nous cherchons ainsi à diminuer la consommation d’eau sans voir baisser leur niveau de performance, en veillant à l’ensemble des paramètres qui entourent la gestion de l’eau grâce à un suivi en temps réel des installations, afin de traquer le moindre dysfonctionnement. L’objectif est d’anticiper au maximum les risques et de maîtriser au plus près la consommation du circuit.
Il faut souligner que la consommation optimisée des circuits d’eau influence l’empreinte énergétique du circuit, ainsi que l’empreinte carbone : ces éléments sont également déterminants à l'heure de l’adaptation de nos activités industrielles face au changement climatique.
Vous vous intéressez à l’adaptation au changement climatique ? Vous souhaitez monter un projet sur ce thème ? Contactez Sophie Altmeyer : sophie.altmeyer@hydreos.fr