« Le réchauffement climatique menace nos réserves en eau » : WeCo partage sa vision de la gestion de l’eau face au changement climatique
Témoignage de WeCo, start-up conceptrice de toilettes écologiques et autonomes et adhérente d’HYDREOS.
Cécile Dekeuwer, Directrice de WeCo, partage avec nous sa vision de l’adaptation au changement climatique, en particulier dans la préservation de la ressource en eau. |
Comment le changement climatique impacte-t-il notre gestion de l’eau, en particulier dans l’usage des toilettes publiques ? Dès lors, comment s’adapter ?
Le réchauffement climatique, combiné à l’appauvrissement des sols auquel il contribue, menace nos réserves en eau, particulièrement en eau douce. Pourtant, des milliards de litres d’eau potable sont gaspillés quotidiennement pour nos toilettes et chasses d’eau. Les pays émergents sont d’autant plus impactés par ces problématiques qu’ils ont un accès à l’eau souvent limité, une absence de réseaux d’assainissement et des traitements peu efficaces (quand ils existent), causant de nombreux problèmes de santé publique. Avec les effets de plus en plus tangibles du changement climatique, on observe donc une tension croissante quant à l’utilisation de l’eau, notamment pour l’usage des toilettes : en réponse, il faut innover afin de protéger cette ressource que l’on sait désormais limitée et précieuse, même en Europe.
Face à ces problématiques, quelle solution proposez-vous afin d’économiser la ressource en eau et ainsi accompagner la transition hydrique ?
Le système de chasse d’eau développé et commercialisé par WeCo combine un traitement biologique et un traitement par électrolyse, qui détruit les virus et bactéries. Les eaux usées sont ainsi clarifiées, filtrées et recyclables à l’infini. Elles sont ensuite réutilisées pour les autres chasses d’eau. Ce traitement se fait sur site, sans besoin de raccordement sur aucun réseau. Cela permet donc une autonomie totale des toilettes, une mobilité sans contrainte et un produit disponible pour tous types de terrains.
Les toilettes WeCo n’étant pas raccordées et fonctionnant en circuit fermé, elles ne consomment pas d’eau à proprement parler. Il faut juste mettre 1 m3 d’eau par an, eau qui sera indéfiniment recyclée. En comparaison, les toilettes publiques classiques raccordées utilisent annuellement 416 fois ce qu’utilise WeCo. WeCo s’inscrit donc dans une démarche d’adaptation au changement climatique, en permettant des économies considérables en eau potable.
Outre ces économies d’eau, la solution WeCo a également un versant « atténuation ». En effet, avec la prise en compte de la consommation électrique des toilettes WeCo pour faire fonctionner le réacteur d’électrolyse, l’émission totale annuelle des toilettes WeCo est de 192,62 kgCO2 eq, contre 211,80 kgCO2 eq pour les toilettes publiques classiques. Ceci s’explique par les économies liées au traitement sur site des eaux usées, contrairement aux toilettes raccordées aux réseaux. La solution contribue donc, par ses émissions de gaz à effet de serre plus faibles, à la lutte contre le changement climatique. Nous sommes également en train de travailler à une alimentation autonome des toilettes en électricité avec du photovoltaïque, en vue d’encore améliorer le bilan CO2 des toilettes WeCo.
Avez-vous identifié, chez vos clients et au sein des projets que vous développez, des besoins croissants d’adaptation, afin de préserver de la ressource en eau face aux effets du changement climatique ?
Nos clients sont très variés, démontrant que l’adaptation au changement climatique nous concerne tous. Les toilettes ont déjà été installées dans les villes de St Etienne, de Vitry-sur-Seine et de Grigny, et de nombreux projets sont actuellement en cours de réalisation. Les toilettes seront installées dans les villes de Rennes et de Blois, ainsi que dans deux restaurants éco-responsables. Le système est développé en parallèle pour les trains avec la société Alstom, dans l’optique d’industrialiser une technologie adaptée aux trains. Enfin, WeCo a pour ambition de s’ouvrir au marché mondial et de proposer sa technologie aux pays en voie de développement.
Dans ce cadre, nous avons remporté en septembre 2020 le concours European Innowide en vue du montage d’un projet au Sénégal : avec notre partenaire local Delvic, nous nous dédions à la modernisation de l’assainissement en fournissant des solutions d’assainissement adaptées aux besoins du marché africain, avec des bénéfices à la fois sociaux et environnementaux.
Vous vous intéressez à l’adaptation au changement climatique ? Vous souhaitez monter un projet sur ce thème ? Contactez Sophie Altmeyer : sophie.altmeyer@hydreos.fr