Filière de l’eau

France Water Team : Les trois pôles de la filière de l'Eau s'unissent

13/09/2019

Les Pôles de compétitivité de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance.

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue ce jeudi 12 septembre à Montpellier, les conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team, et la nomination de sa première Présidente, Mme Anne Ribayrol-Flesch.

En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau.

La nouvelle fédération, basée à Montpellier, et qui devient le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, constitue un écosystème dédié à l’innovation et fort de 500 adhérents ; entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation.

AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est.

Renforcer la coopération stratégique et opérationnelle pour faire face aux enjeux de l’Eau

Le changement climatique fait de la maîtrise de la ressource hydrique un enjeu majeur, en France comme dans le monde. La préservation de la qualité de l’eau et la gestion des ressources imposent une prise de conscience et des initiatives au niveau local, mais aussi, de plus en plus, le développement de coopérations et de projets européens comme internationaux.

Depuis plus de 10 ans, AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS accompagnent et animent un vaste réseau d’acteurs économiques et académiques dans leur région respective. France Water Team, le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, permet de renforcer la coopération stratégique et opérationnelle engagée depuis 3 ans entre les 3 structures.

L’objectif est de développer les interactions et les échanges, et de fédérer les partenaires, Pôles et Clusters désireux de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’eau.

La nouvelle entité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets lancés à l’échelle nationale, européenne et internationale.

 

Une haute ambition pour la filière de l’Eau

La Fédération France Water Team entend développer des solutions qui répondent aux grands enjeux de l’eau pour l’avenir : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d'eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l'eau (numérique, digitalisation, big-data).

La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources.

 

Composition du Conseil d’administration de France Water Team

France Water Team réaffirme son ancrage territorial à travers AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS. Ces structures continuent d’intervenir sur le terrain, au plus près des acteurs et des besoins des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est. Elles porteront notamment des programmes destinés à répondre de manière efficace et opérationnelle à des problématiques locales.

Elles porteront notamment des programmes destinés à répondre de manière efficace et opérationnelle à des problématiques locales.

 

Télécharger le communiqué de presse