HYDREOS

Actualités du Groupe de travail « Dépôts et biofilms »

19/03/2019

Le groupe de travail s’intéresse aux dépôts (bactériens, minéraux ou organiques) et aux questions liées à leur typologie, leur détection et leur élimination. Il rassemble des chercheurs, des industriels et des collectivités en quête de solutions ainsi que des fournisseurs de technologies préventives et de traitement. Une étude destinée à faire un point technique et marché sur les procédés non conventionnels de limitation des dépôts a été réalisée au sein du groupe.

Plusieurs projets de développement d’innovation (ANR, FUI…) ont été déposés et financés. D’autres pistes de projets sont en cours de montage.

HYDREOS organise un Groupe de Travail « dépôts – biofilms » le 25 Mars 2019 après-midi à Nancy.

Parmi les présentations à l’ordre du jour :

Recherche de solutions alternatives aux traitements chimiques actuels de la légionelle et des amides dans les TAR
Marie SARTELET LAHAXE, Manager Première Ligne Section Rejets Environnement, EDF - CNPE CATTENOM

Cas isolé de fuites sur des tubulures de compteurs d’eau en laiton : corrosion induite par des bactéries ?
Jérémy TILLIER, R&D Materials Engineer, Diehl Metering

 

Le Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau lance un appel à communications pour  la Journée Technique Nationale « Dépôts-Biofilms » du 5 Septembre 2019 à Nancy

Cet événement piloté par HYDREOS, en collaboration avec Aqua-Valley et DREAM Eaux & Milieux  permettra de réunir les différents acteurs liés à la thématique des dépôts et biofilms dans les systèmes d’eau (circuits de refroidissement, réseaux d’eau froide et eau chaude sanitaire…).

L'objectif de cette journée est de présenter les recherches sur le sujet ainsi que les besoins liés à la technique ou à la réglementation et de faire un point, grâce à des retours d’expériences sur les technologies innovantes sur le marché.

Cela permettra d'échanger entre utilisateurs d’eau industriels, établissements recevant du public, collectivités, entreprises en charge de l’entretien de réseaux d’eau ou d’installations de chauffage, fournisseurs de solutions de traitement ou de détection, laboratoires d’analyse et de recherche et bureaux d’études.

Appel à communications :

Un appel à communications est lancé jusqu'au 29 mars 2019. Les acteurs impliqués sur les sujets des dépôts et biofilms sont invités à s'exprimer lors de cette journée afin de présenter problématiques, travaux de recherche, réalisations remarquables ou encore produits innovants.

Consulter l'appel à communication en cliquant ici.

En savoir plus sur la JT dépôts-biofilms › 

 

 

Pour toute information complémentaire :

Maylis Lehn - +33 (0)3 67 10 14 20 - maylis.lehn@hydreos.fr