HYDREOS

Atelier réduction des pertes en eau potable - le rendez-vous des collectivités

22/05/2019

HYDREOS en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse organise l’atelier réduction des pertes en eau potable le 11 juin à Saint-Dié-des-Vosges.

Cet atelier a pour objectif d’informer les collectivités sur les dernières innovations dans le domaine de la lutte contre les fuites et de les soutenir dans l’amélioration du rendement de leurs réseaux à travers un état des lieux, des retours d’expériences, des présentations de fournisseurs de solutions et un point innovations.

Le patrimoine des réseaux d’eau potable du bassin Rhin-Meuse est constitué de près de 50 000 km de réseaux gérés par 1 300 services d’eau potable. 90 millions de m3 d’eau sont perdus par les fuites des réseaux équivalent à la consommation annuelle de 562 000 foyers. Le rendement des réseaux est insuffisant notamment dans les secteurs ruraux (73,4% en moyenne en milieu rural pour un rendement moyen de 81% sur le bassin Rhin-Meuse).

Ces fuites génèrent une pression supplémentaire sur la ressource et un surcoût d’exploitation du service d’alimentation en eau potable. Des solutions et des innovations existent pour assurer cette gestion et améliorer le rendement de son réseau.

En savoir plus sur l’atelier en cliquant ici.