L'étude "Valorisation des données de l'eau potable" sortira le 30 juin !
La digitalisation des services ces dernières années concerne désormais le secteur de l’eau qui doit s’adapter au volume de données grandissant disponible. Le marché de l’eau propose des outils de gestion et d’analyse des données plus nombreux, plus aboutis, et plus performants.
L'étude sur la valorisation des données de l'eau potable permet de recenser des projets menés à l’aide de technologies innovantes pour l’utilisation efficiente des données de l’eau potable, de relever les apports positifs de ces technologies pour les services des eaux et leurs usagers, ou encore de permettre aux industriels du secteur de l’eau et aux collectivités de préparer leurs actions pour les années à venir.
Cette étude a été menée pour identifier la situation au sein des collectivités quant à la mise en place et à l’utilisation de systèmes pour la valorisation de leurs données de l’eau potable. Elle a aussi pour but de permettre l’adaptation du marché aux enjeux des collectivités selon leurs problématiques, leurs freins, et leurs besoins.
Dans le cadre de ce travail, une enquête a été réalisée auprès de 29 collectivités réparties sur 10 régions concernant leurs pratiques de gestion des données de l'eau potable. Elles ont pu témoigner sur le type de données collectées, sur les moyens de collecte et de traitement, sur leurs objectifs en matière d'analyse de données, ou encore sur leurs projets à venir.
Un état de l'art a permis de reporter les retours d'expérience de projets inspirants portés par des collectivités dans le monde dans le but d'améliorer la gestion de la ressource en eau grâce aux données. Des ateliers de prospective ont été organisés sur trois thématiques : le processus d'acquisition de la donnée, son traitement pour différents usages, et la démocratisation de la donnée. Pour chacun, l'objectif était de solliciter les intérêts de collectivités et d'industriels sur ces sujets, et d'engager des pistes de réflexion communes. L'étude retrace les défis soulevés par les participants et les développements à mener.
Disponible dès le 30 juin 2023.
Pour toute information complémentaire, contactez :
Louise Poupeney, Chargée de mission
07 55 65 96 81 - louise.poupeney@hydreos.fr