Lancement d’un marché public suite au sourcing « Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles »
Dans le cadre de l’aménagement du site de Micheville (Audun-le-Tiche / Villerupt), un marché public sera lancé en mars 2019 par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette – Belval.
Ce dernier a pour mission de mettre en œuvre l’aménagement du territoire d’Alzette-Belval dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN). Il bénéficie du financement du Programme « Ville de demain », des Investissements d’Avenir, en faveur de porteurs de projets innovants sur le thème de la ville durable sur la période 2016-2020.
Dans le but d’informer les fournisseurs potentiels de la mise en place du démonstrateur et de vérifier l’existence de solutions innovantes en conception et exploitation sur le marché, l’EPA Alzette–Belval a réalisé un sourcing[1], avec l’appui d’HYDREOS et de Phytorestore, du 18 juillet au 02 octobre 2017. HYDREOS avait pour mission d’élaborer les documents relatifs au sourcing (règlement de sourcing, cadre de réponse et accord de confidentialité), de communiquer largement au sujet de cette démarche et d’exploiter les résultats afin d’identifier les suites à donner au sourcing.
Cette action de sourcing est traduite dans le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics par l’article 4[2]. Dans le cas présent, ce sourcing a été engagé en amont d’une procédure d’achat d’équipements ou techniques dans le but d’identifier des innovations autour de l’infiltration des eaux pluviales dans un contexte de sols pollués, du suivi de la qualité de l’eau de pluie et de la qualité du sol à différents stades de ruissellements. Le démonstrateur constituera un dispositif expérimental permettant de recueillir des données qui serviront par la suite à déterminer la faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales dans ce type de sol. L’idée étant de pouvoir utiliser ce retour d’expérience sur d’autres sites présentant des caractéristiques similaires.
Chiffres clés :
- 14 réponses d’entités distinctes publiques et privées ont été réceptionnées
- 17 solutions innovantes (TRL 1 à 9) ont été proposées
- 8 thématiques du sourcing couvertes par les innovations présentées
Les résultats du sourcing ont permis à l’EPA Alzette-Belval de situer ses besoins par rapport au niveau de maturité des technologies dans les domaines recherchés ; un poids important sera attribué au caractère innovant des offres.
Le marché sera publié en mars sur le profil acheteur de l’Etablissement Public d'Aménagement Alzette-Belval sur le site achatpublic ainsi que sur leur site Internet.
Pour toute information complémentaire :
Contactez Stefanie Machicado au +33 (0)6 02 54 49 36
ou par e-mail stefanie.machicado@hydreos.fr
[1] Sourcing (ou sourçage) : « recherche et évaluation d’opérateurs économiques innovants et leur mise en relation avec des acheteurs » pour « repérer, dans un domaine donné, des procédés émergents ou innovants » (DAJ – Guide pratique de l’achat public innovant, 2014)
[2] « Afin de préparer la passation d’un marché public, l’acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. Les résultats de ces études et échanges préalables peuvent être utilisés par l’acheteur, à condition qu’ils n’aient pas pour effet de fausser la concurrence et n’entraînent pas une violation des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. »