Retour sur la rencontre thématique du Club des Industriels utilisateurs d’eau
La Rencontre Thématique du « Club des Industriels Utilisateurs d’Eau », organisée par HYDREOS dans le cadre de son groupe de travail « Eau dans l’usine du futur » a eu lieu le jeudi 12 avril.
La rencontre thématique c’était :
- Plus de 40 personnes réunies dans les locaux de la CCI Alsace Eurométropole.
- Dont 20 industriels grands consommateurs d’eau de différents secteurs (fonderie, traitement de surface, émaillerie, chimie, textile, agro-alimentaire,…).
- Des retours d’expériences d’industriels et de fournisseurs de solutions innovantes.
Des représentants des sociétés TGL Tissu Gisèle et ATELICE ont abordé la présence de substances toxiques dans le textile de l’habillement (nonylphénol, phtalate et glyphosate) et la nécessité pour les industriels du textile de mettre en place une approche globale sur l’ensemble de la chaine de valeur pour les réduire.
Une présentation d’une démarche zéro rejet a été faite par la société Emaillerie Rhénane et la société FAR Ingénierie. Grâce à la filtration sur membrane céramique et membrane organique, l’objectif du projet était de traiter les effluents, qui contenaient des métaux lourds, de façon à ne plus rejeter d’eau et de pouvoir augmenter la capacité de production. Cette démarche fait augmenter le coût de l’eau, mais permet de réduire les frais de fonctionnement, le coût du personnel,tout en améliorant l'image de la société qui a su ainsi attirer de gros clients réputés grâce à son approche environnementale.
Les participants à la rencontre thématique ont découvert plusieurs solutions innovantes :
- une étude de faisabilité de substitution de l’eau de Javel dans l’industrie du traitement de surface (CETIM)
- le procédé GreenCIP permettant de récupérer et de régénérer la soude présente dans les effluents de lavage (Elodys International)
- un projet de mise en place d’un système de traitement sur site des effluents dans le secteur de l’aéronautique (AFIG’EO Engineering)
Cette rencontre thématique a également été l’occasion pour les industriels présents d’être informés de l’évolution de la réglementation, et notamment de l’arrêté du 24 août 2017 modifiant les dispositions relatives aux rejets de substances dangereuses et qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
Enfin l’Agence de l’Eau Rhin Meuse a présenté les différentes aides financières à destination des industriels, dont un nouvel Appel à Projets Innovations qui vise à encourager les initiatives permettant l’étude de solutions opérationnelles de réduction ou de suppression des rejets de substances toxiques dans les rejets industriels.
Contact : Cecilia Szatkowski – cecilia.szatkowski@hydreos.fr – 03 67 10 14 22