HYDREOS

Focus sur trois projets labellisés par HYDREOS pour le compte de France Water Team

12/05/2020

Retour sur trois projets labellisés par le comité de labellisation du pôle HYDREOS pour le compte du pôle de compétitivité France Water Team.

 WeCol’eau

Le projet WeCol’eau est lauréat du « Concours d’innovation » financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans la catégorie « Gros projet ». Ce projet est porté par WeCo, une entreprise qui conçoit et commercialise les premières toilettes à chasse d’eau écologiques, autonomes et design grâce à un système innovant de dégradation des effluents, traitement et recyclage des eaux usées par procédé biologique suivi d’une électrolyse des eaux usées, donnant une eau traitée claire, inodore et réutilisée pour les chasses d’eau en circuit fermé.

Le projet a pour objectif de fournir aux villes des toilettes publiques qui servent de refuge urbain aux habitants et visiteurs, et leur permettent d’atteindre les objectifs N°5 (égalité des sexes), 6 (eau et assainissement), 11 (villes durables) de développement durable de l’ONU et leurs propres objectifs d’attractivité de leur territoire. Ce projet sur 3 ans (2020-2022) vise à installer une quinzaine de toilettes et technologies WeCo en extérieur dans les lieux publics des villes, sur les sites touristiques (ex : parcs et bases nautiques) ou encore d’implanter la technologie WeCo dans des bâtiments durables et/ou non-raccordables.

BluSpark

Le projet BluSpark a démarré au Brésil en février 2020. Il a pour objectif le déploiement d'une plateforme innovante de communication pour améliorer les services municipaux et la qualité de vie des populations, ouvrant la voie à une nouvelle offre française digitale dans les secteurs de l’eau, des déchets et de l’éclairage public au Brésil. Le projet est mis en place avec CIS - Companhia Ituana de Saneamento, la régie des eaux d’Itu. Bluspark va être un outil essentiel pour améliorer la confiance de la population dans la régie et améliorer la transparence de leur activité. 

Ce projet bénéficie d’un financement du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) de la Direction générale du Trésor, outil de soutien à l’export pour les entreprises françaises.

 

INNOTEXLARV (Textile innovant contre les larves)

Le projet INNOTEXLARV (Textile innovant contre les larves) bénéficie d’un soutien de BPIFRANCE. Il est porté par la start-up 3F Innovation qui a développé une technologie de « greffage » d’une molécule Bio sur un support naturel 100% Lin pour améliorer la rémanence d’une substance active en assurant sa fixation longue durée, solution dite de fonctionnalisation de support. 3F Innovation s’est notamment spécialisée dans la lutte antivectorielle (Lutte contre les insectes vecteurs de maladies), spécifiquement les moustiques et les tiques.

Le projet vise à mettre au point une technologie de greffage/fixation d’un larvicide d’origine biologique à libération contrôlée sur un matériau textile non tissé végétal (100% lin). Ce support est destiné à la gestion des populations de moustiques par le non-développement de leurs larves dans les eaux stagnantes (protection contre les zoonoses). L’innovation réside dans le défi à relever de greffer/fixer une protéine (une toxine pour les larves de moustiques) produite par une bactérie naturelle issue du sol ou de différentes méthodes de fermentation : le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti, utilisé en agriculture biologique). Cette protéine étant ingérée par les larves lors de leur développement.

Le label est garant de la cohérence du projet avec une stratégie de développement régional ou territorial. Il permet de bénéficier de l’expertise et des conseils du comité et d’optimiser ses chances d’obtenir des financements.

Plus d’informations sur les projets labellisés cliquez ici.