Infographie - Pourquoi mettre en place un PGSSE ?
Un PGSSE a pour objectif principal d’améliorer la sécurité sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine par la mise en place de mesures préventives et/ou correctives et d’une surveillance des étapes de prélèvement / production / distribution d’eau potable par la Personne Responsable de la Production et de la Distribution d’Eau (PRPDE*). La refonte de la directive « Eau potable » déclarant l’obligation de mise en place d’un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) par l'Union Européenne est entrée en vigueur le 12 janvier 2021. L’un des principaux axes de révision est l’obligation de mise en place d’un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
En France, les PRPDE* auront l’obligation de mettre en place un PGSSE avant :
- Le 12 juillet 2027 pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux zones de captage pour des points de prélèvement d’eaux destinées à la consommation humaine ;
- Le 12 janvier 2029 pour l’évaluation et la gestion des risques liés au système d’approvisionnement
27 états membres de l’UE devront appliquer la directive concernant la révision de l’eau potable.
HYDREOS organise chaque année une formation PGSSE dont le but est de vous permettre d'anticiper les évolutions réglementaires ainsi que de :
- Connaître les principes de la sécurité sanitaire des eaux et la démarche PGSSE.
- Comprendre les différentes étapes de l’élaboration d’un PGSSE.
- Être capable de mettre en place une démarche PGSSE.
En région Grand Est, 14 collectivités pionnières se sont lancées dans l’élaboration d’un PGSSE. Cette action collective est pilotée par l’ARS Grand Est en partenariat avec le pôle HYDREOS.
Pour plus d'informations sur la prochaine session de formation PGSSE, contactez Clément Sannier : clement.sannier@hydreos.fr
_____________________________________________________________________________
PRPDE* = Personne responsable de la production ou de la distribution de l'eau