HYDREOS

Retour sur la journée "Le numérique au service de l'environnement"

21/11/2018

Le numérique est partout et offre un potentiel considérable pour répondre aux enjeux de préservation de l’eau, de l’air et des sols.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’ère du Big Data et de l’intelligence artificielle, les synergies existantes et potentielles sont nombreuses entre numérique et environnement.

C’est dans ce cadre et sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, que la journée "Le numérique au service de l’environnement", organisée par les pôles HYDREOS et Systematic, s’est tenue le 7 novembre à Antony, en présence de près de 120 participants.

A travers pitchs et conférences, les participants ont initié le dialogue en s’appuyant sur les solutions technologiques et retours d’expériences sur le succès du numérique dans les domaines de l'eau, de l'air et du sol. La première constatation est que l’enjeu de la réduction de l’empreinte carbone suppose de mieux surveiller la consommation énergétique. Les nouvelles technologies telles que les satellites ou les drones sont un atout pour accumuler les données et les interpréter, mais aussi pour faire de la prédiction au niveau de l’évolution des systèmes. Les applications nouvelles autour de la BlockChain et de l’intelligence artificielle sont des solutions potentielles pour garantir la fiabilité de ces informations. En effet, il était important d’aborder également l’enjeu de la cybersécurité car les réseaux d’approvisionnement utilisent de plus en plus de capteurs connectés.

Cette journée a permis de mettre en exergue les enjeux que représentent les structures qui développent des solutions numériques, tant pour le tissu économique que pour l’avenir de la planète. Les collaborations entre entreprises du numérique et acteurs de l’environnement doivent s’intensifier pour répondre à ces défis environnementaux.

Le challenge de la ville d’Antony, initié à l’issue de la journée est une concrétisation de cette volonté de mettre le numérique au service de l’environnement.