Filière de l’eau

Révision de la directive eau potable : le Conseil de l’union européenne annonce son adoption

10/12/2020

Le Conseil de l’union européenne a annoncé l’adoption de la refonte de la directive sur l’eau potable.

Les principales évolutions sont les suivantes :

  • Une actualisation des normes de qualité applicables à l’eau potable.
  • L’introduction d’exigences en matière d’hygiène pour les matériaux en contact avec l’eau potable (canalisations, etc.).
  • La mise en place d’une approche fondée sur les risques : le plan de gestion de la sécurité sanitaires des eaux (PGSSE).
  • L’instauration d’un mécanisme prévoyant une liste de vigilance afin de répondre aux préoccupations concernant les effets des perturbateurs endocriniens, des produits pharmaceutiques et des microplastiques sur la santé humaine.
  • L’amélioration de l’information sur la qualité de l’eau pour que celle-ci devienne plus complète et transparente pour le consommateur européen.

Cette position va maintenant être transmise au Parlement européen, où elle fera l'objet d'une annonce en séance plénière, d'un vote au sein de la commission de l'environnement et, enfin, d'un vote par la plénière.

Le texte entrera en vigueur 20 jours après sa publication dans le Journal officiel de l’UE. La directive sera alors mise en œuvre par les Etats membres dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur du texte sauf mention contraire.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information, contacter Clément Sannier clement.sannier@hydreos.fr