2 Appels à projet solidarité internationale
AMI « Services essentiels » du Gescod
Dans les pays à faibles revenus, notamment en Afrique subsaharienne, les habitants des zones rurales sont particulièrement touchés par le manque d’accès aux services essentiels. Ces services essentiels répondent aux exigences indispensables de la vie collective et servent l’intérêt général en lien avec les services liés à l’eau, l’assainissement, l’énergie, la gestion des déchets, l’éducation, la santé, etc.
De nombreux porteurs de projet ont le souhait de mettre en œuvre une approche intégrée des services essentiels mais n’ont pas forcément les compétences au sein de leur structure ou n’ont pas connaissance de partenaires susceptibles de les aider dans un des secteurs ciblés.
Or, les entreprises et les collectivités peuvent mettre à disposition leur savoir-faire ou leurs moyens financiers auprès d’associations de solidarité internationale. Pour accompagner et répondre aux besoins et attentes des acteurs de la solidarité internationale de la Région Grand Est en matière de renforcement de leur projet d’accès aux services essentiels, Gescod propose de mettre en relation ces acteurs afin de faciliter les synergies.
A l’issue de l’appel à manifestation d'intérêt et en cas de mobilisation suffisante, Gescod animera les mises en relation entre acteurs.
L’AMI est ouvert jusqu’au 30 novembre 2023.
AAP « Eau et solidarité internationale » des Agences de l’eau
Jusqu’au 15 mars 2024, les collectivités territoriales et les structures de gestion des services de l’eau redevables des agences de l’eau ont la possibilité de proposer des projets de solidarité internationale qui visent à décliner les programmes d’actions élaborés, ou en cours d’élaboration, par des autorités étrangères partenaires des agences de l’eau françaises. Les projets doivent répondre à des impératifs de développement, visant la mise en place d’infrastructures et d’équipements durables, en faveur de :
- L’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en priorité,
- La protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique (notamment les solutions fondées sur la nature).
Les fonds disponibles sont de 2 millions d’euros et les projets sont subventionnables à hauteur de 70% du montant retenu.
En savoir plus - Agence de l'eau Rhin-Meuse
En savoir plus - Agence de l'eau Seine-Normandie
Vous souhaitez répondre à un appel à projets ?
HYDREOS vous accompagne !
Contactez :
Chloé Cavrot, chargée de mission Eau & Environnement
07 49 57 99 03 - chloe.cavrot@hydreos.fr.